Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:56 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mali-crise-politique-une-nouvelle-cour-constitutionnelle-au-mali

Mali - Crise politique : Une nouvelle Cour constitutionnelle au Mali

Mali - Politique
Neuf nouveaux juges ont prêté serment lundi à la Cour constitutionnelle du Mali à Bamako, dans le cadre de la résolution de la crise politique dans ce pays.
Ces nouveaux membres ont prêté serment lors d’une audience solennelle présidée par le Président Ibrahim Boubacar Keita, des diplomates et des membres éminents de la société civile malienne, ainsi qu'une délégation de la la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Leur nomination intervient dans le cadre des tentatives pour mettre fin à la situation sociopolitique dans le pays, et conformément aux recommandations du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenu le 27 juillet dernier sur cette crise née d'une élection législative contestée.

D'après l'un des collaborateurs de l'ancien Président Nigérian, Goodluck Jonathan, qui a déjà dirigé la mission de médiation de la CEDEAO au Mali, la cour devait également rencontrer des membres de l'opposition et de la société civile lundi.

« Les manifestations ne résolvent pas les problèmes. Ce sont les discussions, les négociations qui résolvent les problèmes. Alors maintenant que les manifestations ont fait ressortir ces problèmes, asseyons-nous tous pour discuter et voir comment ces problèmes seront résolus », a déclaré l'ex Président Nigérian alors qu'il s'adressait au public lors de sa dernière visite dans le pays pour aider les deux parties à parvenir à un accord.

Pendant ce temps, le mouvement 5 juin (M5) dirigé par l'imam Mahmoud Dicko qui accuse la France de s'ingérer dans cette crise politique, organise une nouvelle série de manifestations qui va débuter ce mardi 11 Août pour exiger la démission de IBK.

Mensah A.