Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:30:44 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-les-vehicules-d-occasion-s-achetent-aussi-dans-la-prudence

Togo - Les véhicules d’occasion s’achètent aussi dans la prudence

Togo - CHRONIQUE - Autres
Les véhicules d’occasion sont le domaine de prédilection de certains commerçants au Port Autonome de Lomé (PAL). On les appelle communément ici les « vieux nus d’Europe ou d’Amérique » (venus d’Europe ou d’Amérique, NDLR). Beaucoup de gens préfèrent ces véhicules d’occasion à cause de leurs prix abordables
Plus de la moitié des véhicules qui circulent à Lomé sont achetés au port de Lomé. Cela veut dire que ce sont des véhicules d’occasion. Cependant, il est donné de constater qu’on ne se lève pas pour aller acheter un véhicule d’occasion. Autrement, il faut se faire accompagner par un expert en la matière, le plus souvent, les gens requièrent le service d’experts en mécanique afin de faire un choix qu’ils ne pourront pas regretter plus tard.

La plupart du temps, les véhicules d’occasion cachent des pannes ou anomalies que le nouveau propriétaire passe toute sa vie à détecter ou essayer de corriger et réparer. « Il arrive qu’on dépense le double de ce qu’on a pris pour acheter la voiture, pour la réparer. Tout simplement parce qu’on n’a pas été vigilant dans le checking lors de l’achat. C’est ainsi chaque mois ou chaque semaine, on se retrouve au garage avec le véhicule », indique un mécanicien que nous avons rencontré à Lomé.

Et d’ajouter : « Il faut toujours vérifier les voitures avant de les acheter ». Puisque selon lui, ce n’est pas toujours la faute des vendeurs. Souvent, ces véhicules subissent des vols (les principales pièces) sans que le propriétaire ne soit au courant. Et donc il faut des personnes avisées, des experts en mécanique, pour détecter d’éventuelles anomalies sur la marchandise.

Sous d’autres cieux, par exemple, on prend soin de vérifier l’historique du véhicule à travers le Numéro d’identification du véhicule (VIN), comme le propose www.carvertical.com/fr/. Le VIN est ensemble unique de 17 caractères attribué à chaque véhicule. C’est pour éviter des dépenses supplémentaires qu’il faut procéder à cette vérification. La plateforme  bestvindecoder.com se propose également d’accompagner ceux qui veulent acheter les véhicules d’occasion.

De plus en plus de gens optent aujourd’hui pour l’achat de véhicules d’occasion. Le souhait de chacun, c’est d’utiliser encore ces véhicules le plus longtemps possible. Et donc il faut s’assurer du bon état de l’engin afin d’éviter d’autres dépenses après l’achat.