Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:15:47 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-fif-le-processus-electoral-en-mode-constipation

Côte D'Ivoire - FIF : Le processus électoral en mode constipation

Côte D'Ivoire - Sport
Contre toute attente, la Fédération ivoirienne de football (FIF) informe l’opinion nationale et internationale de la suspension du processus électoral devant conduire à l’élection d’un nouveau président de l’instance sportive.
Alors qu’il est attendu la publication des noms des candidats finalement retenus par la Commission électorale, la FIF décide de tout geler jusqu’à l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire le samedi 29 août prochain.

Que s’est-il passé exactement pour qu’on en arrive-là? « La suspension du processus électoral » suivie de la « convocation d’une assemblée générale… extraordinaire », selon la Fédération, s’explique par de « graves manquements dans la conduite du processus électoral ».

Officiellement, la Commission électorale présidée par René Diby, un ancien ministre des Sports, « a violé le Code électoral de la FIF et le mandat qui lui a été donné par l’Assemblée générale ».

En réalité, les membres qui composent cette Commission sont divisés sur certains points. Certaines sources croient savoir qu’il s’agirait principalement du cas du dossier de Didier Drogba qui ne serait pas conforme aux critères définis préalablement? mais qu’on force à faire passer coûte que coûte, plongeant le processus dans une confusion qui ne dit pas son nom.

René Diby se retrouve au centre de toutes les critiques. En effet, pointe du doigt la Fédération ivoirienne de football, « Le Président de la Commission électorale a indiqué "avoir agi en toute naïveté, pour préserver la cohésion sociale, en cette période sensible". Il a ajouté avoir trouvé une solution, avec les "éminents juristes, membres de la Commission, une solution ad ’hoc"». Une solution qui non seulement ne passe pas? mais divise davantage profondément les acteurs concernés.

Didier Drogba et sa suite doivent encore patienter avant de savoir si leur dossier sera retenu ou pas. Affaire à suivre de près !

A.H.