7:54:30 PM Jeudi, 24 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Guinée - Le TAS donne en partie raison à Amadou Diaby

Guinée - Afrique
iciLome | | Commenter
guinee-le-tas-donne-en-partie-raison-a-amadou-diaby


Accusé d’avoir racketté l’ancien sélectionneur Paul Put, le Vice-président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) a été suspendu de ses fonctions. Il s’est tourné vers le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui oblige l’instance faîtière nationale à le rejuger.

Amadou Diaby, puisque c’est de lui qu’il s’agit, peut pousser un ouf. Le TAS vient de lui donner raison partiellement, reconnaissant que ses droits n’ont pas été respectés lors de la procédure enclenchée par la Commission d’éthique de la Fédération guinéenne de football.

Le vice-président a été suspendu pour une durée de 7 ans en août 2019 pour avoir prélevé des commissions illégales sur le traitement du technicien belge Paul Put. La procédure ayant conduit à cette sanction est viciée selon le Tribunal arbitral du sport qui relève que « Pour l’essentiel, la FEGUIFOOT n’a pas instruit correctement le dossier et le droit d’être entendu de l’appelant n’a pas été respecté ».

« … à titre de contribution pour ses frais d’avocat » et autres charges liées à la procédure, poursuit la décision, la FEGUIFOOT doit lui verser la somme de cent (100) mille francs suisses.

En réponse aux injonctions du TAS, Amadou Tham Camara, le président de la Commission d’éthique de l’instance faîtière nationale sportive déclare : « Nous avons pris acte de la décision du Tribunal arbitral du sport qui, pour des considérations de formes et de procédures, a renvoyé le dossier devant la Commission d’éthique de la Fédération guinéenne de football pour un nouvel examen. Mais tout en précisant que cela ne doit pas être interprété comme une relaxe pour Monsieur Amadou Diaby ».

Le camp d’Amadou Diaby jubile. « Les manquements procéduraux qui ont abouti à une décision qui était inique contre Monsieur Diaby ont été reconnus par le Tribunal arbitral du sport, qui estime qu’ils sont d’une gravité telle, que la décision ne peut qu’être annulée », s’enthousiasme Jean Samuel Leuba, un de ses conseils, ajoutant que « De ce point de vue-là, cette décision est pleinement satisfaisante ».

Le feuilleton n’est pas pour autant fini. Une nouvelle procédure va reprendre.

A.H.


Guinée - Le TAS donne en partie raison à Amadou Diaby
Guinée - Le TAS donne en partie raison à Amadou Diaby









RECOMMANDÉS
Guinée - Il trouve la mort en voulant tester son gris-gris anti-balles
1.  Guinée - Il trouve la mort en voulant tester son gris-gris anti-balles

2.  Guinée - Une plainte contre Alpha Condé et son fils pour corruption

3.  Covid-19/Conakry: le couvre-feu réaménagé de 00 heures à 04 h

4.  Guinée - Titi Camara démissionne du COCAN

5.  Pêche: report de la période de repos biologique des espèces




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média