Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:05:41 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

guinee-le-tas-donne-en-partie-raison-a-amadou-diaby

Guinée - Le TAS donne en partie raison à Amadou Diaby

Guinée - Afrique
Accusé d’avoir racketté l’ancien sélectionneur Paul Put, le Vice-président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) a été suspendu de ses fonctions. Il s’est tourné vers le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui oblige l’instance faîtière nationale à le rejuger.
Amadou Diaby, puisque c’est de lui qu’il s’agit, peut pousser un ouf. Le TAS vient de lui donner raison partiellement, reconnaissant que ses droits n’ont pas été respectés lors de la procédure enclenchée par la Commission d’éthique de la Fédération guinéenne de football.

Le vice-président a été suspendu pour une durée de 7 ans en août 2019 pour avoir prélevé des commissions illégales sur le traitement du technicien belge Paul Put. La procédure ayant conduit à cette sanction est viciée selon le Tribunal arbitral du sport qui relève que « Pour l’essentiel, la FEGUIFOOT n’a pas instruit correctement le dossier et le droit d’être entendu de l’appelant n’a pas été respecté ».

« … à titre de contribution pour ses frais d’avocat » et autres charges liées à la procédure, poursuit la décision, la FEGUIFOOT doit lui verser la somme de cent (100) mille francs suisses.

En réponse aux injonctions du TAS, Amadou Tham Camara, le président de la Commission d’éthique de l’instance faîtière nationale sportive déclare : « Nous avons pris acte de la décision du Tribunal arbitral du sport qui, pour des considérations de formes et de procédures, a renvoyé le dossier devant la Commission d’éthique de la Fédération guinéenne de football pour un nouvel examen. Mais tout en précisant que cela ne doit pas être interprété comme une relaxe pour Monsieur Amadou Diaby ».

Le camp d’Amadou Diaby jubile. « Les manquements procéduraux qui ont abouti à une décision qui était inique contre Monsieur Diaby ont été reconnus par le Tribunal arbitral du sport, qui estime qu’ils sont d’une gravité telle, que la décision ne peut qu’être annulée », s’enthousiasme Jean Samuel Leuba, un de ses conseils, ajoutant que « De ce point de vue-là, cette décision est pleinement satisfaisante ».

Le feuilleton n’est pas pour autant fini. Une nouvelle procédure va reprendre.

A.H.