Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:26:48 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

congo-rdc-nord-kivu-le-troisieme-foyer-de-covid-19

Congo RDC - Nord-Kivu, le troisième foyer de Covid-19

Congo RDC - Societe
En République Démocratique du Congo (RDC), le Nord-Kivu est devenu le troisième foyer de coronavirus derrière donc Kinshasa, la capitale, et le Kongo central.
L’information est confirmée par le ministre provincial de la Santé. En effet, depuis le début du mois d’août 2020, on a dénombré 210 malades de Covid-19 dans la seule province du Nord-Kivu. Dans cette localité, en moyenne, 15 cas confirmés sont découverts chaque jour.

Selon les chiffres détaillés par Moïse Kanyere, le ministre provincial de la Santé, « le cumul, depuis le premier cas, était de 524 personnes positives contre 112 au 30 juin. Et, au total, 233 personnes ont été guéries, 77 sont décédées dont deux dans des centres de traitement du Covid-19 », rapporte un média international.

L’augmentation des cas de contamination s’observe dans les villes de Goma, de Beni et de Butembo. Mais pas que. Sont aussi concernés cinq des six territoires de la province.

Pourquoi une telle flambée ? Plusieurs causes l’expliquent : le délai entre les tests et les résultats est trop long. S’ajoute à cela « le manque de matériel et le relâchement dans l'observance des mesures sanitaires. Les autorités provinciales pointent surtout les regroupements à l'occasion des deuils et des mariages, toujours pris d'assaut par de grandes foules », ajoute la même source.

Ils sont nombreux à exiger que le port du masque soit décrété obligatoire avec le renforcement des contrôles sur fond d’une sensibilisation, d’une communication qui accorde une importance particulière aux confessions religieuses voire des médias.

A.H.