Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:31:03 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-exploitation-de-sable-a-devego-novissi-les-victimes-en-appellent-a-faure-gnassingbe

Togo - Exploitation de sable à Dévégo-Novissi : Les victimes en appellent à Faure Gnassingbé

Togo - Societe
Les acquéreurs de terrains à Dévégo-Novissi, dans le canton de Baguida, sont en colère. Ils se disent victimes de l’extraction de sable faite par la société SAMARIA.
En conférence de presse dimanche à Lomé, ces acquéreurs réunis au sein du « collectif des victimes de l’exploitation illégale du sable à Dévégo-Novissi » ont haussé le ton. Ils n’en peuvent plus. Ils ont exprimé leur ras-le-bol face à cette situation qui leur crée de sérieux problèmes, notamment la dégradation des habitations, la pénurie d’eau, les fissures des murs et l’insécurité des enfants.

« Nous exprimons notre désarroi et notre ras-le-bol afin d’exiger l’arrêt définitif du dragage pour nous mettre à l’abri de la pénurie d’eau, de fissures de nos murs et l’insécurité de nos enfants à Dévégo-Novissi », a indiqué Mme Akossiwa Adjé, porte-parole du collectif.

Dépassées par la situation, ces victimes de l’extraction illégale de sable à Dévégo-Novissi en appellent aux autorités togolaises, notamment le préfet du Golfe, l’Agence Nationale de Gestion de l’environnement (ANGE), le ministre en charge des Mines et de l’Energie et le Chef de l’État Faure Gnassingbé, afin de trouver une solution définitive à ce problème.

« Nous lançons un appel aux organisations des droits humains et aux associations de défense des droits de l’homme pour venir à notre secours, ceci dans l’intérêt du bien-être des sans voix », a ajouté Mme Akossiwa Adjé.

Notons que cela fait huit (8) mois déjà que la Société SAMARIA a démarré l’exploitation de sable sur ce site de Dévégo-Novissi avec la bénédiction de certains chefs traditionnels de la localité.