Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:13:34 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ghana-zone-de-libre-echange-continentale-africaine-accra-abrite-desormais-le-siege

Ghana - Zone de Libre Échange Continentale Africaine : Accra abrite désormais le siège

Ghana - Societe
Un important pas a été franchi ce 17 août 2020 dans le processus de mise en œuvre de l’Accord instituant la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Accra, capitale du Ghana, patrie du docteur Kwame Nkrumah, l’un des pères fondateurs de l’Union Africaine, accueille le Siège du Secrétariat de la ZLECAf.
Le Secrétariat Exécutif de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) est définitivement installé au Ghana. La décision prise au 12ème Sommet Extraordinaire de l’Union Afrique tenu à Niamey, le 7 juillet 2019 est donc actée. Désormais, le siège du Secrétariat Exécutif de cette institution loge dans la capitale ghanéenne, Accra.

Le Président Nana Akufo Ado a mis gracieusement à la disposition de l’organisation continentale, un immeuble de grand standing. Pour le champion de la ZLECAf, son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, cet acte traduit la volonté du peuple ghanéen à rester un des portes flambeaux de l’intégration Africaine.

« ‘’L’Afrique doit s’unir ou périr’’ avait dit cet éminent panafricaniste. En créant la ZLECAf, nous avons fait le choix de nous unir. En acceptant d’accueillir le siège de la ZLECAf, le Ghana reste fidèle aux convictions de ce digne fils de l’Afrique », a renchéri le président nigérien.

La création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) vise à aboutir à un ensemble économique intégré et dynamique où les produits et services africains circulent librement.

Le continent africain dispose d’un actif démographique croissant. Pour transformer cet actif démographique en dividende économique, il faut non seulement soigner, éduquer, former la jeunesse, mais aussi fournir des emplois aux 10 à 12 millions de jeunes africains qui arrivent chaque année sur le marché du travail. La ZLECAf se veut donc cet outil pour y parvenir.