Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:37:56 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-hommage-de-mgr-benoit-alowonou-a-edem-kodjo

Togo - Hommage de Mgr Benoit Alowonou à Edem Kodjo

Togo - Societe
Le décès de l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo attriste plus d’un. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Monseigneur Benoit Alowonou du diocèse de Kpalimé, président de la Conférence des Evêques du Togo (CET) a rendu un vibrant hommage l’illustre disparu.
« Le Togo pleure un de ses fils, l’Eglise Catholique au Togo pleure un enfant, M. Edouard Edem Kodjo. Un homme à plusieurs galons, un homme à plusieurs bonnes médailles. Ancien Secrétaire de l’OUA, ancien Premier ministre, avec ces médailles, c’est aussi l’Afrique qui pleure un homme de grande valeur », a lancé d’entrée de jeu Mgr Alowonou.

Selon le président de la Conférence des Évêques du Togo (CET), le feu Edem Kodjo a été « fervent chrétien », un véritable « enfant de Dieu » qui ne cache pas son identité chrétienne.

« Il est plus fier d’être chrétien, que d’être homme politique. Il sait qu’il est chrétien avant d’être politique, car il est enfant de Dieu, plongé dans l’eau baptismale avant d’être togolais plongé dans la politique togolaise », a poursuivi Mgr Alowonou.

Et de poursuivre : « J’avais eu l’occasion de le visiter deux fois à l’hôpital américain de Neuilly. C’était lors d’un voyage, j’ai appris qu’il est hospitalisé et j’ai appelé sa femme, et j’ai rendu visite une première fois, et quelques mois après une deuxième fois à notre frère Edem Kodjo. Et là j’ai vu comment il a manifesté sa joie, malgré la maladie, de voir un Évêque se déplacer pour venir lui rendre visite. Il priait. C’est un homme de foi, un homme qui a vécu l’espérance chrétienne. Je sais que Dieu a vu toutes œuvres, et que ses œuvres l’accompagnent ».

Rappelons que demain mercredi 19 août, une messe veillée de l’ancien Premier ministre est prévue à la Paroisse Saints Martyrs de L’Uganda. La messe d’enterrement aura lieu à la Cathédrale Sacré Cœur de Lomé, après la cérémonie d’hommage officiel. L’inhumation se fera dans la stricte intimité familiale.

Godfrey A