Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:32:51 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

france-gisele-halimi-pressentie-au-pantheon

France - Gisèle Halimi pressentie au Panthéon

France - Societe
Décédée le 28 juillet dernier dans la capitale française à l’âge de 93 ans, les cendres de Gisèle Halimi, grande figure de la lutte anti-coloniale et combattante infatigable de la cause féminine, pourraient être transférées au Panthéon de Paris.
En tout cas, c’est le souhait et la volonté de l’Association pour la promotion de la coopération et de l’amitié entre la France et la Tunisie. En effet, elle demande à Emmanuel Macron, le président de la République hexagonale, dans un courrier qu’elle lui a envoyé que les centres de l’avocate et grande figure féministe soient transférées à ce célèbre lieu réservé aux héros de l’histoire de France.

« Parce qu’aux Grandes Femmes, la Patrie (est) reconnaissante, nous vous appelons, monsieur le président de la République, à examiner la possibilité de faire entrer les cendres de Gisèle Halimi au Panthéon », demande ladite association dans sa correspondance. Elle veut que « l’empreinte de cette grande femme » trouve une bonne place « dans nos cœurs et dans l’histoire de France ».

Gisèle Halimi a vu le jour à La Goulette, près de Tunis. Avocate de profession, elle a consacré sa vie à défendre les droits des femmes, lutter contre le colonialisme. Elle est décédée fin juillet 2020 en terre française. « Avec Gisèle Halimi disparait l’une des grandes figures du combat pour la liberté et le féminisme. Son cœur était bleu, blanc et rouge mais ce rouge comportait aussi ce disque blanc et ce croissant rouge entourant cette étoile à cinq blanches », explique l’association en référence aux drapeaux de la Tunisie et de la France.

Si la demande est acceptée et validée, celle qui a quitté le monde des vivants à 93 ans fera son entrée au Panthéon, devenant ainsi seulement la sixième femme à y reposer après une certaine Simone Veil en 2018.

A.H.