Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:10:48 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-election-a-l-afi-yaya-toure-ne-s-interdit-rien

Côte D'Ivoire - Election à l’AFI : Yaya Touré ne s’interdit rien

Côte D'Ivoire - Sport
Certains membres influents de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) jouent un rôle détestable dans le processus électoral en cours au niveau de la Fédération ivoirienne de football (FIF) de sorte qu’ils sont nombreux, à l’instar de Yaya Gnégnéri Touré, à exiger le renouvellement du bureau directeur de cette structure.
Encore aujourd’hui, beaucoup ne comprennent pas pourquoi l’AFI n’a pas soutenu Didier Drogba, candidat au poste de président de la FIF qui est pourtant l’un de ses Vice-présidents, l’un des leurs donc. Le non parrainage de l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille a créé une division au sein de l’association, d’ailleurs exclue par la Fédération internationale des associations de footballeurs professeurs (FIFPro).

« Que notre association de joueurs ait choisi de soutenir un autre candidat constitue une faute majeure, un grave manquement à ses obligations et à sa mission. J’ai eu beau essayer de comprendre, j’ai eu beau écouter les arguments de Cyrille Domoraud (président de l’AFI, NDLR), je ne comprends toujours pas. Mais le mal est fait », a rappelé Yaya Touré au micro d’Abidjan Sports.

La division est telle qu’on parle d’aller à une élection pour élire un nouveau président de l’Association des footballeurs ivoiriens. Et l’ancien milieu de terrain de Manchester City de demander qu’une assemblée générale soit rapidement convoquée pour faire le point.

« Une fois que Cyrille Domoraud se sera expliqué devant les footballeurs ivoiriens, ces derniers devront se prononcer pour savoir s’ils lui maintiennent ou pas leur confiance », clarifie-t-il. Et d’ajouter : « Il faudra dès lors respecter leur volonté car ils ont besoin d’avoir confiance dans leurs représentants pour poursuivre le travail de reconnaissance des footballeurs qui en ont tant besoin ».

A la question de savoir s’il a l'ambition de diriger l’AFI, sa réponse est claire. « J’ai bien envie de m’engager oui, pour que les footballeurs ivoiriens puissent se réapproprier l’AFI. Ce n’est pas l’association d’un seul homme… L’AFI ne doit et ne peut appartenir qu’aux seuls footballeurs ivoiriens ! Et ce sera à nous, et à nous seuls, de décider de l’avenir de notre association », laisse entendre l’ancien barcelonais qui, dès le départ, a accordé sa confiance à l’ancien capitaine des Eléphants.

Mais la candidature de Didier Drogba sembler diviser plus qu’elle ne rassemble.

A.H.