8:54:34 AM Jeudi, 24 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Côte D'Ivoire - Election FIF : Saisir le TAS, une option pour Drogba

Côte D'Ivoire - Sport
iciLome | | 1 Commentaires
cote-d-ivoire-election-fif-saisir-le-tas-une-option-pour-drogba


Le processus électoral à la Fédération ivoirienne de football (FIF) a été suspendu et l’instance prépare actuellement une assemblée générale extraordinaire pour le 29 août prochain. Le clan Drogba a déclaré qu’il n’y participera pas et se réserve le droit de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).

La candidature de l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille (OM) divise profondément les acteurs du football de la Côte d’Ivoire. Le processus électoral est en mode constipation. Les membres de la Commission électorale mise sur pied ne se sont pas parvenus à s’entendre sur l’essentiel. La FIF suspend le processus électoral et convoque une assemblée générale extraordinaire le samedi 29 août 2020.

Selon Eugène Diomandé, le Coordinateur de la campagne de l’ancien buteur vedette de Chelsea, cette rencontre extraordinaire est « nulle, non avenue et réputée inexistante », assurant que le conseil de l’ancien buteur de Chelsea pourrait saisir la justice internationale du sport.

« Nous avons, par ailleurs, le droit de saisir la Fifa contre les agissements que nous avons dénoncés », confie le président du club San Pedro avec la précision que « contrairement donc à ce qu’il veut faire croire, le Comité exécutif n’est plus habilité à faire usage de l’article 36 des statuts de la FIF et convoquer une AG extraordinaire ».

René Diby, l’ancien ministre des Sports, qui présidait la Commission électorale a expliqué, après la suspension du processus électoral, que le dossier de candidature Didier Drogba a été validé contrairement à ce qui a été véhiculé sur les réseaux sociaux et écrit dans certains médias. Selon lui, il n’y aurait donc pas eu d’irrégularités, mais que le problème est né à partir du moment où Jean Baptiste San Etiassé, le Secrétaire général de ladite commission, a refusé de porter la décision à la connaissance des candidats en lice.

« Le blocage vient du secrétaire. Il n’a pas le droit de juger la commission. Quand bien même il est préfet hors grade, il n’a pas le droit. Ce n’est pas son rôle. Si la CAF ou bien la Fifa viennent, ils verront que le blocage vient du fait du secrétaire général qui a outrepassé ses prérogatives et qui est au-dessous du président de la commission. Ça ne se fait pas. Qu’il signifie les résultats aux candidats », accuse-t-il nommément, confirmant que la candidature de l’ancien capitaine des Eléphants a été bel et bien conforme aux critères définis.

La Fédération ivoirienne de football, elle, ne voit pas les choses de la même manière. Elle dénonce plutôt une violation du code électoral, allant jusqu’à accuser René Diby « d’avoir agi en toute naïveté ».

A.H.


Côte D'Ivoire - Election FIF : Saisir le TAS, une option pour Drogba
Côte D'Ivoire - Election FIF : Saisir le TAS, une option pour Drogba









RECOMMANDÉS
Côte D'Ivoire - Guillaume Soro contre les 3ème mandats dans la sous-région
1.  Côte D'Ivoire - Guillaume Soro contre les 3ème mandats dans la sous-région

2.  Côte D'Ivoire - Présidentielle 2020: l’UE déplore les violences et affrontements surv...

3.  Côte D'Ivoire - Présidentielle 2020 : Ecarté, Soro Guillaume annonce un combat âpre

4.  Côte D'Ivoire - Guillaume Soro investi candidat de son parti

5.  Côte D'Ivoire - Fermeture du zoo national d’Abidjan pour audit




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média