3:22:45 PM Samedi, 19 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Faure Gnassingbé absent à l’inhumation de son « conseiller » Edem Kodjo

Togo - Societe
iciLome | | 17 Commentaires


L’ancien Premier ministre Edem Kodjo, décédé en avril dernier à Paris à l’âge de 81 ans, a été inhumé ce jeudi à Lomé. Des honneurs officiels lui ont été rendus en présence des membres du gouvernement, de la présidente de l’Assemblée nationale et des présidents des institutions de la République. C’était à l’issue de la messe d’enterrement à la Cathédrale Sacré-Cœur de Lomé.

L'ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo a été conduit à sa dernière demeure hier à Lomé. Présentation d’armes de troupes des Forces Armées Togolaises (FAT), exécution de la musique de la marche funèbre, dépôt de gerbes de la Présidence devant le cercueil, exécution de l’hymne national et de la sonnerie aux morts… Voilà les grands traits qui ont marqué les honneurs funèbres rendus à la dépouille de l’ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, aujourd’hui UA).

C’était en présence du Premier ministre Selom Klassou, de la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Tségan, des députés, des acteurs politiques, des représentations diplomatiques au Togo… Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, lui, a brillé par son absence.

Dans ses éloges funèbres, le chef de la diplomatie togolaise Prof. Robert Dussey a salué les mérites d’un « héros national ».

« Edem Kodjo a été un homme au profil polysémique : essayiste, romancier, grand collectionneur d’Art, enseignant, diplomate, médiateur, etc. Un don de Dieu qui fonde son permanent don de soi pour la République. Il incarnait un homme de principe, d’une rigueur exceptionnelle, un travailleur acharné qui recherchait toujours le compromis quand il était au service de son pays ou de l’Afrique. Homme de l’indispensable unité africaine, il nous laisse en héritage l’idéal du panafricanisme car il était de ces grands hommes qui font une projection sur le futur. Tonton Edouard n’est pas mort, il est rentré dans la gloire éternelle de Dieu, du silence, du silence, du silence », a noté Prof. Robert Dussey.

Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) de 1978 à 1983, Edem Kodjo avait été Premier ministre du Togo à deux reprises : sous la présidence de Gnassingbé Eyadema d’abord, d’avril 1994 à août 1996, puis sous celle de son fils, Faure Gnassingbé, de juin 2005 à septembre 2006.

Selon les indiscrétions, l’homme ferait partie des conseillers du Prince. Seulement ce dernier n’a pas daigné assister à son inhumation. Aucun message de compassion à la famille éplorée comme il l’habitude de le faire à l’endroit des citoyens d’autres pays sur ses comptes tweeter ou Facebook.

Godfrey A


Togo - Faure Gnassingbé absent à l’inhumation de son « conseiller » Edem Kodjo
Togo - Faure Gnassingbé absent à l'inhumation de son « conseiller » Edem Kodjo









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 17   Rouge | Samedi, 22 Août 2020  - 9:54
  Réponse à 15-Noir
 
Il n'y a que Zébévi qui peut touver une remède à tes Probèmes Alors prend la route d'aneho et demande où se trouve
l'hopital psychiatrique !!!
Ne revient plus ici si non il y aura aggravation de ta maladie !!! Nandourou !

 16   Danyi | Samedi, 22 Août 2020  - 9:36
  Respectons les morts. Que les œuvres de Edem KODZO l'accompagnent.... Il répondra de ses actes tout seul devant son créateur. Adieu sa suffisance monsieur le premier ministre.

 15   Noir | Samedi, 22 Août 2020  - 8:8
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Asér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Asér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 14   Eddy | Samedi, 22 Août 2020  - 2:59
  Laissez le, il sera enterré comme son père quand il va partir. Il ne représente rien, qu'il fasse son petit show, vive sa vie et foute le camp. Un poltron à la tête d'une bande d'ignares.

 13   Kombaté | Vendredi, 21 Août 2020  - 20:27
  Réponse à 7-Haro
  Ta sortie ,elle est hasardeuse ou tu l as fait exprès?

 12   kao kao | Vendredi, 21 Août 2020  - 19:3
  Edem Kodjo a joui de tous les mérites du Père et du Fils.
Le Togolais conscient ne doit pas se plaindre du sort qui lui est réservé.
Ils se connaissent.

 11   El Niño | Vendredi, 21 Août 2020  - 19:0
  Réponse à 4-Ebizovo
  Hihihi. Je constate qu'Edem Kodjo a été nationalement enterré à l'international. Kia kia kia. Quelle humiliation? Même le prince a préferé le plaisir à cet enterrement.
Que ceci serve de leçons aux opposants qui travaillent contre le peuple togolais.

 10   SHIT HOLE | Vendredi, 21 Août 2020  - 18:48
  KODJO ENTERRE DANS L INDIFFERENCE GENERALE

PLEIN DE GENS A LOME NE SAVAIENT MEME PAS

 9   Alleluya | Vendredi, 21 Août 2020  - 18:18
  Faure était aux obsèques de Gon Koulibaly, ancien premier ministre ivoirien mais absent à ceux de son ancien premier Edem Kodjo. C'est un monstre qui n'a aucun respect pour les togolais et le Togo.
Quand Dramane Ouattara lui donne l'ordre d'enlever un ministre(togolais) du gouvernement togolais, il l'applique à la lettre et dans l'immédiat. Des franCais et béninois sont embauchés comme fonctionnaires à la présidence de la République du Togo alors que les citoyens togolais sont soupConnés d'espionage.
Ce Togo pue, Ca fait honte.
Faure devrait changer de nationalté et devenir Ivoirien comme Blaise Compaoré.
Puisqu'il est comme un bouc qui ne peut résister aux femmes, il devra commencer par se positioner pour prendre comme copine la vieille franCaise qui sert actuellement Dramane Ouattara.

Pourquoi veut-il mettre le Togo sous protectorat ivoirien?
La Cote d'Ivoire n'est pas pour l'Afrique de l'Ouest ce que l'Allemagne est pour l'UE. L'économie du Togo ne dépend pas de celle de la Cote d'Ivoire. Qu'est-ce qui est à la base de cette aliénation à l'égard de la Cote d'Ivoire que Faure veut à tout prix imposer aux peuple togolais?

 8   Site satanique | Vendredi, 21 Août 2020  - 17:12
  Réponse à 4-Ebizovo
  Regardez les insultes des insignifiants à l'égard de grandes personnalités que icilome laisse passer. il laisse passer aussi des propos ethniques et au même moment supprime les messages des honnêtes citoyens qui sont contre ces conneries. Quel site satanique.



RECOMMANDÉS
Togo - Togbui Agbeve V : « Nos populations ont besoin davantage d’infrastructures »
1.  Togo - Togbui Agbeve V : « Nos populations ont besoin davantage d’infrastructures »

2.  Togo - Comment se déroulera la reprise des cours à l'Université de Lomé ?

3.  Togo - Le maire de Dany 1 apporte des précisions sur le cambriolage de la mairie

4.  Togo - Lyon sacrifie Bertrand Traoré

5.  Togo - Le livre « 228 Coach, la passion d’un métier » en dédicace ce samedi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média