Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:41:35 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-mouvements-et-associations-catholiques-condamnent-l-espionnage-de-leurs-leaders

Togo - Mouvements et associations catholiques condamnent l’espionnage de leurs leaders

Togo - Societe
Deux médias internationaux (Le Monde et The Guardian) ont révélé que le régime togolais a acquis un logiciel de fabrication israélienne pour écouter ses détracteurs, une partie des leaders catholiques. Plusieurs mouvements et associations catholiques dénoncent avec la dernière rigueur cette "attitude paranoïaque" du pouvoir en place et exhortent le gouvernement à répondre des accusations dont il fait l'objet dans cette affaire.
Cette révélation continue de susciter un tollé général dans le pays. Le parti Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir, espionne ses opposants à travers le logiciel Pégagus conçu en réalité pour lutter contre le terrorisme et la grande criminalité.

C’est ainsi que les portables de Monseigneur Benoît Alowonou, le président de la Conférence des évêques du Togo (CET) et le Père Marie-Pierre Chanel Affognon, le Directeur nationale de l’enseignement catholique et aumônier des cadres catholiques du Togo sont espionnés.

Le Mouvement des cadres catholiques du Togo (MCCATHO), le Renouveau charismatique catholique du Togo (RCC), la Fédération des organisations féminines catholiques du Togo (FOFCATO), la Fédération des associations et mouvements, le Conseil diocésain du laïcat (CDL Lomé), le Conseil de coordination de l’action catholique des jeunes (CCACJ Lomé) ont sorti une déclaration pour protester contre l’espionnage de ces deux hommes de Dieu.

Ils condamnent « donc cet acte qui viole d’une manière flagrante les dispositions de la Constitution de la République togolaise, de la loi n°2012-018 du 17 décembre 2014 sur les communications électroniques, de la loi n°2019-014, du 29 octobre 2019 relative à la protection des données à caractère personnel et aussi le secret de la direction spirituelle telle que pratiquée et conçue par l’Eglise catholique ».

Les signataires de cette déclaration en date de ce jeudi 20 août 2020, « soutiennent totalement les victimes de cette situation, particulièrement leur Père Evêque et le Père Aumônier ainsi que le tout le clergé et ils se réjouissent du caractère prophétique de l’engagement de l’Eglise à dire publiquement la vérité et à promouvoir la justice sociale en fidélité avec l’Evangile et sa Doctrine sociale ».

Pour finir, ces mouvements, associations et fédérations demandent au gouvernement « de communiquer sur cette situation afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce qui apparait comme une atteinte grave du vivre ensemble ».

A.H.