Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:13:11 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-akolly-nous-avons-vecu-beaucoup-de-choses-avec-edem-kodjo-et-me-agboyibo-

Togo - Akolly : « Nous avons vécu beaucoup de choses avec Edem Kodjo et Me Agboyibo »

Togo - Politique
Reçu ce vendredi sur les ondes de la radio Nana FM, Anani Akolly, l’actuel président de la Convergence patriotique panafricaine (CPP) s’est prononcé sur les relations qu’entretenaient Edem Kodjo et Me Yawovi Agboyibo, tous deux ex-Premiers ministres togolais décédés au cours du premier semestre de cette année 2020.
D’entrée de jeu, Anani Akolly a tenté d’expliquer la situation ayant conduit la nomination de son patron Edem Kodjo au poste de Premier ministre en avril 1994 par le feu Général Gnassingbé Eyadema.

A l’entendre, si l’ex-Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine (de 1978 à 1983) avait accepté sa nomination à la Primature, c’est parce qu’il n’avait pas le choix. Et en plus, il avait l'expérience requise.

« M. Kodjo n’avait pas un choix à faire. Le pays était dirigé par quelqu’un qui nomme. L’homme capable de pouvoir relever le défi en ce moment-là, c’était lui. D’autre part, on ne peut pas dire qu’il devait refuser ce poste, parce qu’il avait été nommé par le chef de l’Etat qui s’est basé sur la Constitution qui stipulait que le Premier ministre est nommé par le chef de l’Etat dans la majorité au Parlement. Le chef de l’Etat savait pertinemment qu’Edem Kodjo avait les compétences pour faire avancer le pays », a expliqué le président de la CPP.

Selon lui, Edem Kodjo et Me Yawovi Agboyibo ont été toujours en bon terme avant qu’ils ne quittent, tous deux, cette terre.

« Les relations fraternelles entre Agboyibo et Edem Kodjo n’ont jamais été rompues. Ce personnage, fervent chrétien qui a prôné le Grand pardon, ne peut jamais garder une dent contre quelqu’un comme Me Agboyibo. Nous avons vécu beaucoup de choses avec eux, on ne peut pas tout dire, mais c’est que les gens observent de loin. Si Me Agboyibo était vivant, il serait présent jeudi au dernier hommage rendu à son collègue Edem Kodjo », a indiqué Anani Akolly.

Rappelons que les deux anciens Premiers ministres Edem Kodjo et Me Yawovi Agboyibo ont respectivement tiré leur révérence les 11 et 30 avril 2020 à Paris.