Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:57:54 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-alassane-ouattara-sera-investi-ce-samedi-pour-sa-candidature-en-octobre

Côte D'Ivoire - Alassane Ouattara sera investi ce samedi pour sa candidature en octobre

Côte D'Ivoire - Politique
L'investiture du président ivoirien Alassane Ouattara comme candidat à l'élection présidentielle d'octobre pour un troisième mandat au pouvoir est prévu pour ce samedi 22 août 2020
Il est absolument vrai que Ouattara bénéficie d'un fort soutien au sein de son parti et que de nombreuses élites et certains citoyens ordinaires l'ont poussé à se présenter. Mais cela ne veut pas dire que la décision est sage. En supposant, comme cela semble probable, qu’il remporte les élections d’octobre, il trouvera encore plus difficile d’instaurer la confiance dans le processus politique du pays et d’aborder à la fois la réalité et les perceptions de l’exclusion.

Le 06 Août dernier, le président Alassane Ouattara a annoncé son intention de briguer un troisième mandat, un engagement qui ne répond pas à sa promesse malgré que la nouvelle constitution le lui autorise.

En mars, l'homme de 78 ans, a lui-même annoncé qu'il ne se présenterait pas mais plutôt «transférerait le pouvoir à une nouvelle génération», apportant son soutien à son proche allié, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Après le décès de ce dernier le 8 juillet, Ouattara et ses conseillers ont inversé la tendance.

Les déclarations de Ouattara selon lesquelles cette décision est un «devoir» et un «sacrifice» suggèrent qu'avec la perte de Coulibaly, Ouattara estime qu'il est la seule personne capable de maintenir l'unité et la paix dans son pays.

Jusqu'à présent, la réaction a été décourageante. Les manifestations pour protester contre la décision de Ouattara ont, dans certains cas, tourné aux violences pendant trois jours, causant au moins six morts avec une centaine de blessés, selon un bilan officiel.

Cela provoque également des expressions d’inquiétude de la part du secrétaire général de l’ONU. Pendant ce temps, les dirigeants régionaux se trouvent dans une situation délicate.

Il est à noter que les manifestants de rue sont interdites en Côte d'ivoire jusqu'au 15 septembre 2020.

Mensah A.