Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:29:03 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-le-centre-bonheur-des-petits-bricoleurs-assure-des-vacances-utiles-aux-enfants

Togo - Le centre « Bonheur des petits bricoleurs » assure des vacances utiles aux enfants

Togo - Societe
Du bricolage, beaucoup d’enfants en font. Mais quand cela est transféré dans l’acquisition d’une compétence, c’est encore mieux surtout en période des vacances où ces mômes, des fois, deviennent oisifs et se lassent de la routine.
Au centre « Bonheur des petits bricoleurs », les enfants occupent autrement leur vacances et s’offrent des compétences qui pourront leur être utiles plus tard, tant dans la vie professionnelle que sociale. A en croire la promotrice du centre, Mme Nikoué Wodomé Pélagie, ce projet est le fruit d’une initiative personnelle.

« Pendant les vacances, les enfants ne voyagent pas et on est à Lomé à ne rien faire. Avec une amie, on avait initié à la maison de commencer par nos propres enfants et ça a pris bizarrement l’année passée de bouche à oreille », a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter : « Cette année, j’ai voulu le professionnaliser en ouvrant le centre à d’autres enfants pour que les enfants sachent faire autre chose que l’écran parce que le constat est clair aujourd’hui nos enfants, c’est 24h devant l’écran et sur leur portable à jouer et on ne sait même pas ce qu’ils font ».

S’agissant justement du professionnalisme, les enfants ont été initiés au cours d’un mois, à des métiers dans divers domaines, notamment la couture, la menuiserie, l’électricité, la plomberie, la coiffure, la tresse, la photographie, le tout auréolé par la cuisine togolaise. Ces compétences acquises par ces derniers leur ont permis de fabriquer certains articles qu’ils ont eu à présenter à l’apothéose samedi 22 août 2020 lors de la cérémonie de remise des attestations de fin de formation.

Mais le centre « Bonheur des petits bricoleurs » ambitionne cependant une formation modulaire sur une période de 9 mois avec l’agrément du gouvernement togolais en poche.

«…C’est un centre qui est ouvert actuellement pour tous les enfants et nous avons l’agrément de l’Etat qui nous permet de leur donner une formation modulaire de 9 mois, ce qui veut dire qu’au cours de l’année scolaire si l’enfant prend l’année scolaire à la rentrée, il rentre aussi au centre et au bout de 9 mois, il a un métier avec un diplôme de fin d’apprentissage qui pourra lui servir plus tard », a laissé entendre Mme Nikoué.

Le centre accueille ce lundi 24 août 2020, une 2ème vague de petits bricoleurs pour une formation qui s’étend sur un mois également.

N.K