Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:44:09 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mali-les-trois-points-de-discussions-entre-le-cnsp-et-la-delegation-de-la-cedeao-a-bamako

Mali - Les trois points de discussions entre le CNSP et la délégation de la CEDEAO à Bamako.

Mali - Politique
Le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) du Mali a terminé les négociations avec la délégation du bloc ouest-africain ce lundi à Bamako sur la situation politique qui secoue ce pays ces derniers jours
Selon le rapport du CNSP, l'organe qui dirige le Mali après la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta suite à son arrestation par des militaires mardi dernier, la délégation de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) avait premièrement demandé de rencontrer M. Keïta. Ce dernier a déclaré que sa démission n'a pas été influencée et il ne souhaite plus revenir au pouvoir.

« Il a dit clairement, qu'il n'a plus l'intention de revenir au pouvoir (...) Qu'il a démissionné d'une façon volontaire sans pression, » a rapporté le porte parole de la junte militaire Ismaël Wague.

La liberté d'IBK et la possibilité qu'il voyage hors du pays pour des soins médicaux a été accepté.

Dans la foulée, la junte demande la levée des sanctions contre le peuple malien qui sera certainement influencé par cette nouvelle décision des voisins du Mali.

Le colonel a également indiqué que pour l'instant, rien n'a été décidé quant à ce qui concerne la transition de pouvoir.

« Il y a eu des discussions de part et d'autre, sachant qu'à ce stade, rien n'est décidé et que nous à notre niveau, l'architecture finale de la transition sera discutée et définie entre-nous Maliens ici.» a souligné le Colonel Wague.

Une autre conférence des chefs d'État ouest-africains est attendue mercredi sur cette situation.

Mensah A.