Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:49:04 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-gouvernance-partagee-acteurs-des-osc-et-des-services-deconcentres-de-l-etat-posent-les-jalons

Togo - Gouvernance partagée : Acteurs des OSC et des services déconcentrés de l’Etat posent les jalons

Togo - Societe
Ils sont issus des organisations de la société civile et des services déconcentrés de l’Etat. Ils sont à l’école de la gouvernance partagée dans la ville de Tsévié depuis ce lundi 24 août 2020.
Au total une vingtaine de personnes participe à cette rencontre de trois jours organisée dans le cadre du Programme de consolidation de l’Etat du monde association (Pro-CEMA). Ces membres de la société civile et des services publics sont outillés sur la gouvernance partagée, mais aussi sur le rôle de la gent féminine dans le développement local.

Selon donc André Tété Adzigan, formateur, « la gouvernance partagée est un nouvel enjeu qui consiste à définir comment partager le pouvoir entre les administrés et les autres acteurs de la société. Quels sont les rôles que chaque acteur doit jouer ? Et comment participer au développement de sa commune ou de sa localité en tenant compte du principe de redevabilité ? Telles sont les questions auxquelles répond la problématique de la gouvernance partagée ».

« Etant donné que nous sommes dans un pays qui a élaboré des politiques de développement, il est important que les acteurs prennent connaissance du contenu du Plan national de développement (PND 2018-2022) qui est un cadre de politique général de développement du pays », ajoute l’expert.

Le Pro-CEMA résulte d’une coopération entre le Togo et l’Union européenne et vise à renforcer les actions de la société civile. « Parler de gouvernance partagée, c’est faire en sorte que ceux qui détenaient le pouvoir central jusqu’à présent puissent partager avec les nouveaux élus au niveau communal, tout ce qui concerne les politiques de développement et à l’échelon local, les acteurs de la société civile qui, à travers leurs diverses interventions, participent au développement », répète Moussa Ba, le chef projet au Pro-CEMA.

Il relève également qu’« aujourd’hui, la décentralisation veut qu’on organise tout cela pour que ce développement ne soit pas parcellaire, mais arrimé sur un plan local de développement communal et aussi au Plan national de développement ».

L’enjeu de cette formation est de créer les bases pour que les acteurs de la société civile et ceux des services décentralisés de l’Etat travaillent dans la réalisation des objectifs de développement.

A.H.