5:27:39 PM Mardi, 29 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Gouvernance partagée : Acteurs des OSC et des services déconcentrés de l’Etat posent les jalons

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
togo-gouvernance-partagee-acteurs-des-osc-et-des-services-deconcentres-de-l-etat-posent-les-jalons


Ils sont issus des organisations de la société civile et des services déconcentrés de l’Etat. Ils sont à l’école de la gouvernance partagée dans la ville de Tsévié depuis ce lundi 24 août 2020.

Au total une vingtaine de personnes participe à cette rencontre de trois jours organisée dans le cadre du Programme de consolidation de l’Etat du monde association (Pro-CEMA). Ces membres de la société civile et des services publics sont outillés sur la gouvernance partagée, mais aussi sur le rôle de la gent féminine dans le développement local.

Selon donc André Tété Adzigan, formateur, « la gouvernance partagée est un nouvel enjeu qui consiste à définir comment partager le pouvoir entre les administrés et les autres acteurs de la société. Quels sont les rôles que chaque acteur doit jouer ? Et comment participer au développement de sa commune ou de sa localité en tenant compte du principe de redevabilité ? Telles sont les questions auxquelles répond la problématique de la gouvernance partagée ».

« Etant donné que nous sommes dans un pays qui a élaboré des politiques de développement, il est important que les acteurs prennent connaissance du contenu du Plan national de développement (PND 2018-2022) qui est un cadre de politique général de développement du pays », ajoute l’expert.

Le Pro-CEMA résulte d’une coopération entre le Togo et l’Union européenne et vise à renforcer les actions de la société civile. « Parler de gouvernance partagée, c’est faire en sorte que ceux qui détenaient le pouvoir central jusqu’à présent puissent partager avec les nouveaux élus au niveau communal, tout ce qui concerne les politiques de développement et à l’échelon local, les acteurs de la société civile qui, à travers leurs diverses interventions, participent au développement », répète Moussa Ba, le chef projet au Pro-CEMA.

Il relève également qu’« aujourd’hui, la décentralisation veut qu’on organise tout cela pour que ce développement ne soit pas parcellaire, mais arrimé sur un plan local de développement communal et aussi au Plan national de développement ».

L’enjeu de cette formation est de créer les bases pour que les acteurs de la société civile et ceux des services décentralisés de l’Etat travaillent dans la réalisation des objectifs de développement.

A.H.


Togo - Gouvernance partagée : Acteurs des OSC et des services déconcentrés de l’Etat posent les jalons
Togo - Gouvernance partagée : Acteurs des OSC et des services déconcentrés de l'Etat posent les jalons









RECOMMANDÉS
Togo - Selom Klassou se jette des fleurs, après ses 5 ans à la Primature
1.  Togo - Selom Klassou se jette des fleurs, après ses 5 ans à la Primature

2.  Togo - Igname : la préfecture de Mô, le grenier du pays

3.  Togo - Togoland : Un avocat togolais pour défendre la cause des indépendantistes

4.  Togo - Curiosités togolaises : La Dynamique Monseigneur Kpodzro seule face aux opposa...

5.  Togo - Tomegah et son gouvernement à l’hémicycle ce vendredi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média