Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:19:11 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-remise-de-cheque-l-ananas-togolais-appuye-a-hauteur-de-30-millions-fcfa

Togo - Remise de chèque : L’ananas togolais appuyé à hauteur de 30 millions F.CFA

Togo - Societe
Important coup de pouce au secteur de l’ananas. Les producteurs de ce fruit ont reçu un chèque de 30 millions de FCFA de l'Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de coopération (BMZ).
A Tsévié (35Km de Lomé), hier mercredi, la Fédération Nationale des Coopératives de Producteurs d’Ananas au Togo (FeNaCoPAT) a obtenu une subvention de plus de 30 millions F.CFA. Cet appui vise à l’amélioration de la production, mais est surtout destiné au maillon de la transformation des récoltes.

« Ce financement nous a servi à avoir le local à Tsévié, et l'achat d’une centrale de vente à Lomé. Nous avons également un véhicule qui nous permet d'approvisionner les produits vers les lieux de vente et un fonds de roulement permanent qui permet à la fédération de payer les ananas auprès des producteurs des différentes coopératives et les revendre sur le marché », a expliqué Kossi Adjogblé, président de la fédération à agridigitale.net.

Le bureau de la Fédération Nationale des Coopératives de Producteurs d’Ananas au Togo (FeNaCoPAT) a été aussi inauguré en présence des acteurs de la filière ananas. Le projet d’appui à l'amélioration de la compétitivité de la filière ananas au Togo (PROCAT) est cofinancé par l'UE et le ministère fédéral de la coopération allemande (BMZ).

Depuis deux ans, il accompagne les producteurs de filière, en vue d’une meilleure compétitivité des micros, Petites et moyennes entreprises de transformation d'ananas. L’appui se décline en plusieurs volets.

Riche en eau, en fibres et en vitamines, l’ananas regorge de multitude bienfaits pour la santé. Il est aussi reconnu pour être un allié de choix dans l’alimentation pour une perte de poids.

Annuellement, plus de 60 mille tonnes d'ananas, fruit de dur labeur de ces producteurs, sont absorbés aussi bien par les sociétés et industries et pour les marchés locaux.

A.L