10:06:20 AM Dimanche, 27 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Une falsification d’un test de dépistage de la Covid-19

Togo - Societe
iciLome | | 10 Commentaires
togo-une-falsification-d-un-test-de-depistage-de-la-covid-19


Beaucoup ont cru qu’il s’agit encore d’une de ses rumeurs dont Lomé en raffole, mais c’est une réalité confirmée ce mercredi 26 août 2020 par le patron de la Coordination nationale de gestion de riposte contre la Covid-19.

Dans une clinique privée de la place, une personne en complicité avec deux autres dont un médecin, s’est fait établir un document de test de dépistage négatif alors qu’il est bel et bien malade de coronavirus, révélé par un premier test.

L’Institut national d’hygiène (INH) découvre la manœuvre. Le concerné disparait dans la nature, injoignable dans un premier temps pour une confrontation. Après, elle débarque à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE) de Lomé pour prendre un vol pour l’étranger avec le document comportant la fausse analyse.

Le colonel-médecin Djibril Mohaman, le premier responsable de la coordination nationale de gestion de riposte de la Covidè19 raconte : « C’est une personne qui est testée positive et aujourd’hui, on est en train de la chercher, mais elle a coupé son portable. Dans le prélèvement du lendemain, la personne a vu une clinique et s’est confiée à une personne qui est censée faire les prélèvements pour convoyer à l’INH. Il a fait le prélèvement à un autre individu, mais en marquant le nom de la personne positive. Arrivé à l’INH, on teste et on voit que c’est le même nom. Ici, on teste et c’est négatif et le même nom qu’on cherchait hier est positif », détaille-t-il devant les médias au cours de la conférence hebdomadaire de ce mercredi 26 août 2020 à Lomé.

A l’aéroport, celui qui a été testé d’abord positif, ensuite négatif (sic), en l’espace de 24 heures, a été arrêté et n’a pas pu faire le voyage.

« Si après six mois de crise, il y a encore des gens parmi nous qui pensent que le mieux pour eux, c’est de réaliser leur projet de voyage au détriment de la santé des autres, c’est vraiment un niveau d’irresponsabilité qui n’est pas qualifiable ». Ce sont là les propos du Docteur Innocent Kpeto, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo, par rapport à la révélation du vrai faux test de laboratoire de coronavirus.

Un regret doublé d’amertume et de déception.

AH.


Togo - Une falsification d’un test de dépistage de la Covid-19
Togo - Une falsification d'un test de dépistage de la Covid-19









RECOMMANDÉS
Togo - Umoa-Titre : Le Togo récolte 27,5 milliards FCFA sur le marché régional
1.  Togo - Umoa-Titre : Le Togo récolte 27,5 milliards FCFA sur le marché régional

2.  Togo - La Gendarmerie interpelle quatre voleurs de bœufs

3.  Togo - Braquage de 27 millions : Leçons de l’arrestation des malfrats

4.  Togo - Dr Christian Spieker/Togoland : « Ce n´est pas impossible que ce territoire re...

5.  Togo - L’ANC aura 10 ans le 10 octobre prochain




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média