Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:18:22 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-presidentielle-2020-washington-met-en-garde-contre-la-repression

Côte D'Ivoire - Présidentielle 2020 : Washington met en garde contre la répression

Côte D'Ivoire - Politique
Les États-Unis d'Amérique ont averti les autorités ivoiriennes en ce qui concerne l'élection présidentielle du 31 octobre prochain dans le pays.
La nouvelle candidature du Président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara pour un éventuel troisième mandat à la tête de ce pays, provoque déjà des tensions au sein de l'environnement politique en Côte d'Ivoire .

Dans une déclaration datée du 25 août 2020 et transmise par les médias locaux, l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan invite les populations ivoiriennes, ainsi que les protagonistes au prochain scrutin à s’abstenir de toute violence et de tout discours de haine ou de division, et à privilégier le dialogue afin de trouver des solutions paisibles à leurs désaccords.

« Nous exhortons les forces de sécurité à respecter et sauvegarder les droits de tous les citoyens, y compris celui de participer à des manifestations pacifiques. La répression et l’intimidation n’ont pas de place en démocratie », a souligné le communiqué de l’ambassade américaine.

Washington estime que les libertés de rassemblement, d’expression et d’association sont très importantes dans la démocratie.

« Adhérer à ces normes démocratiques permet aux Ivoiriens de participer à des dialogues politiques et à soutenir les candidats, partis ou idées de leur choix », insiste le communiqué.

« Les élections historiques à venir sont des occasions pour la Côte d’Ivoire de poursuivre son chemin pacifique vers la prospérité. Il appartient au peuple ivoirien de décider de l’avenir et du leadership de son pays », a indiqué le document.

Dans la foulée, les États-Unis appellent le gouvernement ivoirien à enquêter pleinement sur les morts liées aux récentes manifestations, et à rendre publics les résultats desdites enquêtes.

« Nous lançons un appel à tous en Côte d’Ivoire d’adhérer à l’état de droit, et aux autorités ivoiriennes d’assurer des processus judiciaires équitables », a ajouté le communiqué.

Les récentes manifestations contre le troisième mandat d'Alassane Ouattara ont fait au moins six décès, 173 blessés, environ 1500 déplacés et 69 personnes interpellées, selon le bilan officiel.

Mensah A.