Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:07:43 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

maroc-royale-air-maroc-demarrage-d-un-processus-de-licenciement-de-900-salaries

Maroc - Royale Air Maroc : Démarrage d’un processus de licenciement de 900 salariés

Maroc - Societe
Entre le 25 et 26 août 2020, Royale Air Maroc a signifié plus d’une centaine de licenciement. Au total 65 pilotes, 59 salariés du personnel navigant commercial et 16 du personnel au sol quittent l'effectif de la compagnie nationale.
La commission provinciale chargée de statuer sur les licenciements économiques a approuvé le licenciement de 140 personnes pour des motifs économiques. Une notification individuelle a été transmise par le truchement du cabinet d’avocats mandaté par la compagnie, Bassamat & Laraqui aux concernés. Les suspensions prendront effet à partir du 31 août 2020.

L’appui du royaume estimé à $649 millions n’a pas suffi à éviter la mise à exécution du plan de sauvetage de la compagnie fortement impactée par la covid-19. Outre ces 140, plus de 700 autres employés sont également sur le départ, conformément au plan de sauvetage, visant une réduction de 30% des effectifs. La flotte et le réseau ne seront pas épargnés.

Pour la RAM, « la solution de recourir à des licenciements pour motifs économiques est aujourd’hui dictée par la nécessité de sauver la compagnie ». Les pertes engendrées par la pandémie au coronavirus sont évaluées à 50 millions de dirhams (5,4 millions de dollars) par jour depuis la suspension des opérations commerciales, selon Abdelhamid Addou, Directeur général de la compagnie.

Pour sauver les meubles, Royale Air Maroc compte vendre ou louer une vingtaine d'aéronefs, compresser son réseau avec la suppression de plusieurs lignes en Afrique, Asie, Europe et Amérique.

A.L