9:47:33 AM Dimanche, 27 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - A peine lancée, Yolim fait déjà débat

Togo - Societe
iciLome | | 11 Commentaires
togo-a-peine-lancee-yolim-fait-deja-debat


La plateforme digitale Yolim, un programme de crédit à taux zéro au profit des agriculteurs, lancé fin juillet par le gouvernement togolais ferait déjà polémique.

Le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Noel Koutera Bataka et Cina Lawson, sa collègue de l’Économie numérique et des Innovations technologiques, ont vanté les mérites de ce programme digital lors du lancement le 28 juillet dernier.

Quelques semaines après, une source sous couvert d’anonymat à la Direction des statistiques agricoles, de l’informatique et de la documentation (DSID) confie à lalettreagricole.info que « Yolim n’est pas véritablement porteur d’aide à la couche vulnérable à laquelle il est destiné ».

Selon ce technicien agricole, beaucoup de paysans ne disposent pas de smartphones. Même les quelques rares qui en possèdent n’ont pas accès à l’électricité pour pouvoir charger les téléphones. « Il y a des pesanteurs socioculturelles qui entourent l’utilisation des smartphones par les masses paysannes », a-t-il ajouté.

Aussi, il relève que cette plateforme censée venir en aide aux paysans met à l'écart « une bonne partie des agriculteurs », les couches
vulnérables.

Rayan Naël


Togo - A peine lancée, Yolim fait déjà débat
Togo - A peine lancée, Yolim fait déjà débat









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 11   Noir | Samedi, 29 Août 2020  - 5:42
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 10   allah | Samedi, 29 Août 2020  - 4:50
  Bjr mes frères Ougun et Issifiu ,
Ne perdez pas votre temps à répondre à ces laveurs de chiottes en Europe, très aigris qui ne savent pas ce quil faut faure de leur misable vie .

Quant au journaleux paresseux , il va qu'à bien ouvrir bie. Ses méninges avant d'écrire. "Un technicien de la statistique a dit que ..... " . Ce simple technicien représente quoi pour apprécier un programme conçu pour des millions de togolais ? Lui-même n'ayant pas sa part qu'il attendait, s'insurge contre lenprogramme .

Dans tous les cas on a pas besoin des abladjo et comparses pour construire notre pays . Nous ont fait ce quon.peut . Ils n'ont qu'à attendre 2030 pour faire mieux .

 9   Abladjo | Vendredi, 28 Août 2020  - 20:34
  Réponse à 7-issifou
 

Le patriotisme tu rigoles. Un vrai patriote aurait déja pris les armes et combattre cette mafia qui a pris le Togo en otage. Si tu continues de croire que ce sont des gens bien mais qui sont incompétents, tu te mets le doigt dans l'oeil. Il faut dire la vérité a cette engence et faire savoir que ce sont des voyous.

Quand dans une famille, des freres voyous prennent la famille en otage et pille les biens collectifs, il faut les combattre.

 8   Vérit+ Justice/pai | Vendredi, 28 Août 2020  - 18:27
  Réponse à 1-Abladjo
 
Akonta , Merci bcoup ! Merci à Abladjo et `tous ceux qui recherchent la paix pour l'humanité et pour le peuple togolais !!!
Disons nous la vérité pour sauver Notre patrie du danger et pour promouvoir la paix et la reconciliation au togo au lieu de
d'être matérialiste en métant les vies humaines en danger pour soutenir les méchants de sanguinaires et de vouloir
tronquer les réalités ! Le débat vient de commencer et persone d'autre ne viendra pas resoudre nos problèmes !!!
Il faut des humanistes togolais pensseurs , pacifistes , des persones expérimentées pas orgueilleux qui ont connu des soufrances indescriptibles dans leur vies , etc pour nous aider à trouver des solutions pour nos problèmes togolais !
Ex : de très pertinentes reflexions de quelques togolais qui disent tous en un mot qui méritent de méditations pour la suite :
Lu pour vous :
1. Mes chèrs frères et soeurs togolais , nous avons des problèmes très complexes au togo que nous risquons de ne pas pouvoir les resoudre si nous ne nous soumettons pas aux lois de la nature pour rabaisser nos orgueils et prendre les
taureaux par les cornes quelques soient les difficultés !
Le problème tabou qui pousse l'homme a poser des actes macabres envers son semblable dont personne ne veut en
débattre et qui est enraciner dans toutes les institutions togolaises pour la destruction de la nation n'est rien d'autre que la sorcellerie ! En suite vient l' instrumentalisation ethnique et c'est ici qu'il faut préciser que la majorité des togolais du sud qui n'ont jamais mis pieds au nord du togo , considèrent que les habitants qui viennent des villes ou villages après atakpame jusqu'a cinkasé sont tous des kabyès à cause des manipulations ethniques du temps des danses d'animations
populaires jusqu'aujourd'hui ! Par contre ce que les gens ne savent pas est que tous ces ethnies instrumentalisées surtout
celle des kabyès ne sont pas épargnées du tout des atrocités punitives de ceux là qui profitent de la situation; Parceque
c'est leur méthodes de terreures utiliser pour intimider les populations , raisons pour lesquelles elles ont des difficultés à réagir !!! Enfin croire sur quelqu'un comme francois boko qui était déja trempé dans tous ce que ce régime a posé comme actes macabre à l'endroit du peuple togolais n'est qu'une illuson parmi tant d'autres et non de l'ethnicisme !
A savoir qu'en 2005 s'il s'etait avéré que francois boko allait devenir président de la republique togolaise , IL N'ALLAIT
PAS QUITTÉ LE PAYS , car ce fut son illusion qu'il serait porté par l'hierrarchie militaire au haute destiné de l'etat puisqu'il
etait considéré au sein de l'armée comme le plus grand intellectuele militaire du moment . Et bien ayant connu les principes de la maison ,il était obligé de prendre la clé des champs pourqu'il n'y est pas deux capitaines dans le bateau .
NE NOUS VOILONS PAS LA FACE ET FAISONS LES CHOSES Á CE QUE NOTRE PATRIE LE TOGO RETROUVE SA DIGNITÉ !!!

2. Pauvres de kabyès que nous sommes ; On est tout siplement instrumentalisé au profit de la minorité qui s' accapare les richesses du togo . Tout d' abord nous sommes dépourvus de terrains , ce qui nous a obligé à être éparpillé dans
presque tous les villages du togo pour trouver des terres cultivables d'où la plus part des kabyès sont devenus des
esclaves métaillés pour des togolais et que personne n' en parle au jour d'aujourdhui .
Mais encore toujours est-il que les profiteurs ont encore profités de cette situation pour remplacer les chefs villages autoctones par nous les kabyès qui se trouvaient dans ces localités respectives , ce qui a suscité des conflits entre temps .
La majorité des kabyès souffrent énormement , Ex : même à pya il n'y a pas d'eau potable pour la population ni d'hopital dont elle pouvait se venter vivre dans un village des chefs d' etats qui se sont succédés avec 54 ans de reigne père/fils .
Enfin les kabyès ont et auront des difficultés à réagir parcequ'ils considerent le parti au pouvoir comme leur parrain étant
donné que presque tous les kabyès ont été enrolés dans l'usine de fortune du parti qui n'est rien d'autre que l'armée !

3.
Touchant, vraiment touchant votre temoignage. Mais il nous faut quand meme relever quelque chose. Je suis EWE de Tovegan apres Assahoun. Plein de Kabyes sur nos terres. Mais tous ne sont pas des metayers. Cette vue date des annees lointaines, chers compatriote "NOIR". Nos populations sont generalement hospitalieres, ce qui fait que nos freres Kabyes possedent des terres dans nos milieux, en leur propre compte et vivent de l'agriculture. Aujourd'hui nos populations sont mixtes. J'ai un frere qui a meme epouse une Kabye don't les parents sont installes sur nos terres. Ils ont fait 5 enfants. Une cousine aussi a epouse un Kabye avec qui elle a fait 7 enfants. Meme si on suppose qu'il y a des Kabyes qui sont des metayers, je ne vois pas l'inconvenient ou le mal. Dans le passe jusqu'a recemment, les EWE de l'AVE, de ZIO, de Klouto et des localites longeant la frontiere ouest du Togo allaient faire du metayage dans les plantations du Ghana. Mon grand pere, puis mon papa ont ete metayer en milieu Ashanti. Certains de leurs progenitures etaient meme nees au Ghana et y ont fait des etudes reussies la-bas. J'ai des cousins qui ne connaissent que le Ghana et y vivent toujours. Donc etre metayer n'a jamais ete un sot métier comme Eyadema l'a inculque aux siens quand il a pris le pouvoir, juste pour les manipuler et les dresser contre le EWE surtout. Enfin une question, cher compatriote: n'est-il pas mieux d'etre metayer pour vivre et nourrir sa famille que d'etre un tueur paye pour verser le sang humain tous les jours? Je prefererai etre metayer. Et toi?
4.
Voici une vérité incontournable que les togolais doivent méditer pour reconcilier tous les ethnies du togo contre une minorité qui détruit le togo et qui divise pour reigner !
Avec tous les richesses que le togo possède , le togolais quelque soit son rang social ou son ethnie ne doit souffrir de rie
La majorité des togolais ne peuvent pas continuer de souffrir jusqu'à l'eternité et qu'une minorité joue avec l'argent du peuple . J'ai vu personnelement dans plusieurs villages du nord au sud des gens qui ne savent même pas quoi manger
pour ne pas dire qui n'ont même pas un repas par jour pourtant ils sont des êtres humains avant tout ! Par contre j'ai vu
au togo des gens qui font des soins vétérinaires de leur chients en france , j'ai vu au togo des villageois qui ont été delogé
de leur localités pourque les animaux puissent mieux se reproduire ; Je me demande si les animaux sont bcoup plus importants que la vie des togolais ! LA VIE ET LA SANTÉ DES TOGOLAIS DOIVENT FAIRE L'OBJET DE REFLEXION A L'ELITE !

5.
Comme le disait le Prof. Kodzo Lumon (Respect et Paix à son âme) l'un des graves problèmes aux quels nous sommes confrontés réside dans notre incapassité à poser nos problèmes en termes claires même si ceux-ci pourraient être parfois incomfortables en vue de les resoudre une bonne fois pour toute.
Il y a un réel problème Kabyè au Togo et il faut mener une réflexion profonde là dessus sans langue de bois. Car ignorer ce problème c'est laisser le champ libre aux extrémistes de tout bord qui vont nous mener au chaos.

 7   issifou | Vendredi, 28 Août 2020  - 17:19
  Réponse à 1-Abladjo
  " Des sots prétendent diriger un pays. Que Dieu ait pitié des togolais" dixit Abladjo. Voilà un exemple de propos irresponsables qui nous font tourner en rond.
Allons ! Abladjo, tu as oublié que tu parles de ton pays et de ses dirigeants ? Si tu n'as aucun respect pour ceux qui sont au pouvoir, on peut te comprendre, mais feindre de renier ton pays est inadmissible pour un patriote. Un patriote n'attend pas aussi d'être en responsabilité avant de se mettre au service de son pays. Revenez nous montrer ce que vous êtes capable de faire pour votre pays, y compris comment réussir à remplacer les sots par les intelligents. Nous sommes dans la même barque et c'est avec bonheur d'avoir des meilleurs pagayeurs pour une traversée paisible.

 6   Abladjo | Vendredi, 28 Août 2020  - 13:40
  Réponse à 4-Ogun
 
Mon Abladjo voit que Ogun ne connait pas ses bourreaux. Tu débarques au Togo avec un capital pour investir, tu vas avoir que des problemes avec ces gens de rpt_nuir. Tout le monde voudras sa part. Mon Abladjo a fait l'expérience. Seul l'informelle échappe un peu a la prédation.

Il faut savoir que beaucoup d'entre nous ne peut ouvrir des structures industrielles voir de service a grande échelle au Togo sans faire allégence aux voyous de rpt_nuir et payer des rackets. Donc au Togo, certains sont dans le petit commerce et l'immobilier locatif, d'autres sont dans le fermage. Tout ceci pour passer sous le radar du pillage.

Tu as de bonnes idées qui pourraient marcher dans un autre Togo mais pas a Faurekopé.
Sincerement tu penses que la plateforme digitale est faite pour les paysans, non. Elle est faite pour avoir un budget et une offre de marché, tu as entendu parler de l'offre de marché? Bien sur que non. Alors suis la ou est passé le pillage en surfacturation et autres délits.

Ils sont capables de proposer des radiateurs de chauffage de maison aux populations du nord Togo si cela pouvait peur permettre de s'en mettre plein les poches.


 5   Ogun | Vendredi, 28 Août 2020  - 13:5
  Arretons ces critiques inutiles.
Regardons les fourmis....pour les fourmis, nous sommes des GEANTS!!!!, mais est-ce que ca les empechent de survivre ? a mon avis non! de petits pas, la discipline.....et on fait son bohnomme de chemin.

Ogunement

 4   Ogun | Vendredi, 28 Août 2020  - 13:1
  Bonjour mes freres et soeurs,

Je suppose que les gens qui interviennent sur cette plateforme sont a majorite dans la diaspora.
Si cette assumption est vraie, alors arretons de faire ces critiques, car nous aussi dans la Diaspora, nous avons notre role a jouer:
Le paysan n'a pas de courant pour recharger son cellulaire ! c'est un probleme ca? Ohhhhhh!
A mon avis nous de la diaspora nous devons proposer aux dirigeants de ce genre un programme du genre package financier et de kit d'electricite solaire couple avec la connexion cellulaire resoudra le probleme que vous posez.
Maintenant: si les dirigeant ne veulent pas faire cela, c'est la ou la Diaspora doit intervenir pour prendre le relais et rendre possible l'acces au solaire et la communication. Ce ne sera pas gratuit, donc c'est gagnant-gagnant!

 3   Pitié pr paysan tg | Vendredi, 28 Août 2020  - 12:20
  Réponse à 1-Abladjo
  Mon frère Abladjo , vraiment c'est comme nous voyons de pareilles choses . Mais je dirai qu'ils offrent des os à ceux qui
n'ont pas de dents , dans le cas du togo .

 2   Noir | Vendredi, 28 Août 2020  - 11:30
  J'ai remarqué que la plupart des Noirs des Africains Afrique Noire sont devenus aliénés. Ils ne connaissent ni nos coutumes ni nos traditions.
Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.



RECOMMANDÉS
Togo - Umoa-Titre : Le Togo récolte 27,5 milliards FCFA sur le marché régional
1.  Togo - Umoa-Titre : Le Togo récolte 27,5 milliards FCFA sur le marché régional