Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:23:01 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-mauvais-decoupage-des-communes-les-mairies-du-golfe-2-et-d-agoe-nyive-sont-en-guerre-

Togo - Mauvais découpage des communes : Les mairies du Golfe 2 et d'Agoè-Nyivé sont 'en guerre'

Togo - Politique
Plus rien ne va entre les communes Golfe 2 et Agoè-Nyivé 1. Une guerre de tranchée s’est ouverte entre les deux mairies. La mauvaise délimitation des communes en est la cause.
Le Togo comme il va. Depuis le 30 juin 2019, date de l’organisation des élections municipales, il y a encore des conseillers municipaux qui ont du mal à maîtriser les limites de leur ressort territorial. Ce qui créé des conflits et les litiges territoriaux.

Le dernier en date est celui qui oppose la mairie du Golfe 2 à celle d’Agoè-Nyivé 1. En effet, la commune Agoè-Nyivé 1 est en train d’empiéter sérieusement sur le territoire de la commune Golfe 2 en prenant une partie des quartiers Kégué et Zogbédji. Alors que les populations de ces quartiers ont voté pour la Commune Golfe 2 qui compte plus d’une dizaine de bureaux de vote au niveau de Kégué Nasod et Kpatcha.

Ce coup de force n’a pas été du goût des élus municipaux de la commune Golfe 2 qui, il y a quelques jours, ont effectué une mission de reconnaissance effective de leur ressort territorial, histoire de connaitre les limites de leur zone. Ils ont été assistés par les membres de la direction des Services Techniques. Et c’est au cours de cette visite de terrain qu’une dispute s’est ouverte entre ces élus du Golfe 2 et une bande de meneurs assimilés à la commune d’Agoè-Nyivé 1.

Il aurait fallu la sagesse du premier adjoint au maire de la commune Golfe 2, Pasteur Edoh Komi, pour éviter le pire. Le responsable du Mouvement Martin Luther King (MMLK) invite par la même occasion, le ministre de tutelle à prendre ses responsabilités pour recadrer ses « collègues » d’Agoè-Nyivé 1.

« Comment cette partie de Kégué peut faire partie de la commune Agoè-Nyivé 1 ? Le décret N° 2017- 144/ PR fixant le ressort territorial et chef lieux des communes des régions maritimes (page 170 recueil des textes relatifs à la décentralisation), Kégué et ses déménagements sont bel et bien des quartiers de la commune Golfe 2 et par conséquent, il ne serait attaché à la commune Agoè-Nyivé 1. Les autorités, notamment le ministre de l’Administration territoriale est vivement interpellé. Ces tensions risquent de provoquer un fâcheux précédent si des dispositions urgentes ne sont pas prises. Les collègues d’Agoè-Nyivé 1 doivent entendre raison car Kégué n’est pas Agoè-Nyivé. Il faut qu’ils respectent la fonctionnalité de la commune Golfe 2 », a lâché Pasteur Edoh Komi.

On ne le dira jamais assez. La délimitation des communes dans le Grand Lomé a été un véritable fiasco. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carte communale du Grand Lomé pour constater le désordre opéré par les fameux « experts » du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales. On dirait un travail d’un apprenti cartographe. Des ressorts territoriaux qui s’entremêlent.

« Des communes créés exprès par le régime », avait dénoncé Me Isabelle Ameganvi de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

Godfrey A