Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:26:50 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-le-cnj-veut-etablir-le-pont-entre-jeunes-et-personnes-agees

Togo - Le CNJ veut établir le pont entre jeunes et personnes âgées

Togo - Societe
Le Conseil national de la Jeunesse (CNJ) s’engage à valoriser les ressources que constituent les personnes âgées dans la communauté togolaise. A cet effet, l’organisation, par le biais du projet « Pont des générations » lancé jeudi à Lomé, entend ouvrir un dialogue intergénérationnel afin de rapprocher les jeunes des personnes âgées.
Les initiateurs espèrent à travers ce programme renforcer le partenariat entre les jeunes et les personnes âgées qui promeut la valorisation des personnes âgées ainsi que le leadership des jeunes et le transfert de compétence de vie.

Le président du CNJ, Régis Batchassi, dans son mot de circonstance lors lancement du projet, a souligné que les personnes âgées constituent une ressource inestimable dans le développement du capital humain. D’ailleurs, à l’endroit des personnes âgées, il est prévu la construction des maisons de retraite.

« Nous espérons valoriser cette ressource qui est celle du savoir, d’expérience qui pourrait solidairement accompagner et favoriser la croissance de jeunes vers une maturité et un épanouissement complet… Notre souhait est que ce projet contribue à la réduction du clivage entre jeunes et personnes âgées. Vivement aussi que le tissu social et la cohésion nationale soient renforcés et que le dialogue intergénérationnel s’implante dans les familles et communautés », a-t-il ajouté.

Il faut préciser que le projet « Pont des générations » entame sa phase pilote ce 08 septembre à travers le dialogue intergénérationnel qui prendre en compte des thématiques sur l’éducation, la formation, l’insertion socioprofessionnelle, les questions liées à la paix, à la sécurité et à la migration, à la résilience au changement climatique, et bien d’autres.

S’agissant du même contexte, il est prévu pour la vulgarisation du projet, 50 jeunes par émission, 600 jeunes pour 09 émissions et 2 millions de jeunes indirect par émission.

Le CNJ est accompagné dans cette mission par le ministère du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, du ministère de l’Action sociale, des structures d’encadrement de la jeunesse, de la Fondation Magdenhuis et des organisations de la société civile.