Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:38:31 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-fermeture-des-bars-dans-la-commune-golfe-5-aboka-invite-le-synaterto-a-se-ressaisir

Togo - Fermeture des bars dans la commune Golfe 5 : Aboka invite le SYNATERTO à se ressaisir

Togo - Societe
La guéguerre entre le maire Aboka Kossi et les tenanciers des bars et restaurants de son ressort territorial se poursuit. En conférence de presse vendredi à Lomé, Monsieur le maire du Golfe 5 a encore réaffirmé sa position. Il n’est pas question de laisser les gens s’attrouper dans les bars et restaurants en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.
On se rappelle, le 14 août dernier, Kossi Aboka du Golfe 5 a effectué une descente musclée dans les bars et restaurants de son ressort territorial. Appuyés par les forces de l’ordre et de sécurité, le maire et son équipe municipale ont saisi les tables, les chaises et les haut-parleurs de tous les bars visités.

Très remontés, les tenanciers de ces bars et restaurants n’ont pas hésité à exprimer leur ras-le-bol face à ce qu’ils qualifient d’abus de pouvoir. Ils n’ont pas apprécié pas le fait qu’on vienne ramasser illégalement leurs chaises et tables sans la présence d’un huissier. Ils ont même organisé un sit-in devant les locaux de la marie pour protester contre cette saisie des matériels dans les bars. Une manifestation qui a été dispersée à coups de grenades lacrymogènes.

Mais pendant que ces tenanciers à qui des tables et chaises ont été saisies, dénonçaient « zèle et abus de pouvoir », l’élu municipal, lui, dit qu’il n’a rien fait de grave. Au cours d’une conférence de presse tenue hier vendredi à Lomé, le maire du Golfe 5 clame à qui veut l’entendre qu’il a tout simplement agit dans l’intérêt général.

« Face au coronavirus, les intérêts économiques ne doivent pas primer sur les enjeux sanitaires. La somme des intérêts individuels ne fait jamais l’intérêt général et il peut arriver qu’on pose des actes qui fâchent, mais qui sauvent l’intérêt général. Il importe donc de préserver la santé de tous au détriment du gain personnel », a indiqué monsieur le maire.

Il trouve « inadmissible » que des tenanciers des bars, sous contrôle de leur syndicat, viennent « empêcher le déroulement des activités de la mairie ». Il invite par ailleurs le Syndicat national des tenanciers de bars et restaurateurs du Togo (SYNATERTO) à se ressaisir.