Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:17:44 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-la-covid-19-deteint-sur-la-collecte-du-sang

Togo - La Covid-19 déteint sur la collecte du sang

Togo - Sante
Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) face à la pénurie du liquide vital depuis plusieurs années mais le coronavirus vient compliquer la collecte.
Chaque année, le centre a besoin d’au moins 75.000 poches de sang afin d’être en mesure de répondre à la demande. Avec seulement 60% de couverture, l’institution n’arrive toujours pas à trouver toute la quantité nécessaire de produits sanguins malgré les cris d’alarme, les communications et les sensibilisations.

Avec l’avènement de la maladie virale, la situation devient plus compliquée à gérer. Yao Séna Tété, le chef Unité information éducation communication, également le chargé à la collecte mobile au CNTS, confirme au site d’informations aralile.info que « la pandémie à la Covid-19 a fait baisser le rendement des collectes de sang ». En effet, insiste-t-il, « Entre Février et Avril 2020, les dons de sang sont passés par exemple de 4011 en Février, 2312 en Mars à 2103 en Avril ».

La fermeture des écoles et des Universités, l’interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes décidées, entre-temps, pour le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la prolifération du coronavirus ont empêché la collecte. « C’est ainsi que les collectes mobiles qui sont de bonnes opportunités de sensibiliser et de collecter un grand nombre de poches de sang ont été suspendues depuis le mois de Mars 2020 », ajoute Yao Séna Tété, alertant également que « la période de mai-septembre est habituellement une période de grande pénurie, compte tenu des vacances et de la demande très forte en produits sanguins pour cause du paludisme grave, forme anémique due à la saison pluvieuse ».

Une autre cause toujours liée au contexte sanitaire mondial. Une partie de la populaire hésite désormais d’aller donner un peu son précieux liquide « de peur d’être contaminée » pendant sa prise.

M. Tété lance « un appel à tous ceux et toutes celles qui hésitent encore à donner du sang » qu’ « Il n’y a pas de plus beau cadeau que de donner son sang pour sauver une vie » humaine. Il rassure les uns et les autres que toutes les conditions sont réunies pour que la collecte se passe dans le respect strict des mesures barrières classiques telles que décrétées par les autorités compétentes.

A.H.