Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:35 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-yoavi-okpaoul-la-percee-djihadiste-met-a-rude-epreuve-les-mecanismes-mis-en-place-par-nos-etats-

Togo - Yoavi Okpaoul : « La percée djihadiste met à rude épreuve les mécanismes mis en place par nos États »

Togo -
Le Directeur général de la police national du Togo, le Lieutenant-Colonel Yaovi Okpaoul, s’exprimait ce lundi à l’ouverture de la 5è réunion ordinaire des experts en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente consacrée aux défis sécuritaires auxquels font face les pays du Conseil de l’Entente.
« Investir dans les espace frontaliers pour promouvoir le développement et prévenir le risque sécuritaire dans les pays de l’Espace Entente ». Tel est le thème de la rencontre qui réunit, pour deux (2) jours, des experts venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, pays hôte.

« L’urgence de la menace terroriste et l’extrémisme violent prospère chaque jour en se nourrissant de la précarité et l’injustice sociale ambiante », a relevé Yaovi Okpaoul.

Puis d’ajouter : « La percée djihadiste sans précédent, qui malmène les appareils sécuritaires étatiques, met à rude épreuve les mécanismes mis en place par nos Etats contre la menace terroriste. Aucun pays ne devait se sentir à l’abri de cette menace, il convient de créer des synergies positives pour rester solidaires devant l’ampleur sans cesse grandissante de ce fléau ».

Selon le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, l’Ivoirien Patrice Kouamé, « une importante présentation de l’institut d’études de sécurité sur les moyens dont disposent les groupes extrémistes violents dans notre zone » sera développée lors de la réunion qui s’achève ce mardi.

Rayan Naël