2:27:33 PM Mardi, 22 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - BEPC : Le canton de Badja a son centre d’écrit

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
togo-bepc-le-canton-de-badja-a-son-centre-d-ecrit


Ce mardi 1er septembre 2020, l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a démarré sur toute l’étendue du territoire. Dans le canton de Badja, situé dans la Commune Ave 2, l’examen de cette année semble donner un nouveau tournant.

Les autorités municipale et traditionnelle ont rendu visite aux candidats. La démarche revêt un double sens. D’abord, la joie de voir leur canton doté d’un centre d’écrit (lycée de Badja et l’école primaire publique) qui dispense les élèves des déplacements vers d’autres localités. Ensuite, leur attachement aux candidats aux portes du lycée.

« Il n’y a rien qui presse. Soyez concentrés sur vos copies et les premiers à honorer ce centre d’écrit », a encouragé Komla Nyédji Galley, le maire adjoint. De son côté, Akoutsa Avogan VII, le chef traditionnel de Badja a renchéri. « Nous souhaitons la réussite pour nos enfants. C’est une joie pour nous d’accueillir ce centre car avant, les élèves allaient à Noépé et à Kévé pour composer », s’est-il réjoui.

Faut-il le préciser, Noépé est environ une quinzaine de kilomètres au sud-est de Badja tandis que Kévé est à 9 Km à l’ouest.

Ce qui implique des coûts supplémentaires pour les parents et surtout contraignants pour les élèves comme en a témoigné Dédé Essivi qui passe le BEPC pour la deuxième fois. « L’année passée, j’ai composé au centre d’écrit de Noepé et j’avoue que c’était compliqué pour moi car j’habite à Dokplala. Avec ce nouveau centre d’écrit, la distance a nettement diminué pour moi », a-t-elle confié.

Une joie aussi partagée par Abel Ayawli qui vient de l’établissement privé AMEPT de Badja-Avédji. Il est à sa première fois et est content que l’examen se déroule chez lui. Visiblement serein, il trouve que la première épreuve, SVT (sciences de la vie et de la terre, NDLR) de la journée s’est bien passée.

Après cette première étape, les deux autorités se sont rendues à l’école primaire publique de Badja, le second site d’écrit. Elles ont été accueillies par Kokou Hessou, l’hôte des lieux. « L’examen se passe bien. Nous avons procédé au contrôle des mesures barrières en vérifiant les bavettes chez les candidats et les dispositifs de lavage des mains », a-t-il indiqué.

Selon Tona Agbodeka, le chef centre d’écrit lycée de Badja pour la session 2020, « au total 236 candidats d’inscrits dont 136 garçons et 100 filles repartis 29 et 30 par classe ».

A.H.


Togo - BEPC : Le canton de Badja a son centre d’écrit
Togo - BEPC : Le canton de Badja a son centre d'écrit









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Togo - CHEFFERIES TRADITIONNELLES AU TOGO : Comment redevenir des acteurs de l’altern...
1.  Togo - CHEFFERIES TRADITIONNELLES AU TOGO : Comment redevenir des acteurs de l’altern...

2.  Togo - Gamessou Kpodar claque la porte de la Dynamique Kpodzro

3.  Togo - Il est temps !

4.  Togo - Covid-19 : Près de 100 soignants contaminés

5.  Togo - Six villes bientôt mieux éclairées grâce à Exim-Bank of India




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média