9:46:00 PM Jeudi, 24 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - 19 août 2017-19 août 2020 : Le PNP Allemagne fait l'autopsie du dernier discours d'Atchadam

Togo - Politique
- | | 12 Commentaires


Vent debout contre la dictature. Le samedi 29 août 2020 la fédération du PNP Allemagne a commémoré le 3éme anniversaire du soulèvement du 19 Août 2017. Mot d'ouverture, revu du discours de Tchamba, du dernier discours du président du PNP, celui du responsable de la coordination, intervention des participants à travers des questions réponses. Ce soulèvement fut organisé et mené par le Parti Nation Panafricain de SALIFOU TIKPI ATCHADAM le samedi 19 Août 2017.

Hambourg était la ville choisie par la fédération allemande du parti pour cette commémoration.

La rencontre a été axé sur quelques points clés concernant la vie et les activés menées par le partie du cheval depuis sa création en Avril 2014 il y'a six (6) ans. Militants, militantes, sympathisants et autres Togolais Venus de divers horizons d'Allemagne ont pris part à cette rencontre dirigée de main de maître par le coordonnateur fédérale du PNP Allemagne, Monsieur BEMBA Masahoudou, et son bureau.

Les discussions ont porté sur l'explication ou le rappelle de ce qui est le 19 Août. Ceci à l'attention des militants, militants et sympathisants du PNP et aux Togolais dans le sens de leur libération d'une dictature cinquantenaire qui régente le Togo depuis 1963, date de l'assassinat du premier président démocratiquement élu. Ensuite, la réunion s'est penchée sur la déclaration de Tchamba. Une déclaration toujours d'actualité. Par ce rappel, le PNP réitéré que le 4ème mandat de Faure GNASSIGBÉ ne tient pas. Et pour cela, le parti martel toujours qu'il est important de tout faire pour obtenir une transition sans Faure GNASSIGBÉ avant d'avoir de bonnes élections sur la terre togolaise. Pour cela, le Parti Nationale Panafricain exhorte les togolais à opter pour la mobilisation et la sensibilisation en vue d'éveiller les consciences, ce qui aboutira, à coup sûr, à un soulèvement total du pays et qui donnera la victoire à la majorité et à la minorité. Il a été rappelé également aux militants ce que TIKPI ATCHADAM avait dit avant les élections législatives du 20 décembre 2018, les locales du 19 juin 2019 et aussi avant les présidentielles de 22 février 2020. Ceci pour souligner, une fois encore, que les élections ne sont pas une solution et ne seront pas une solution aux problèmes togolais. Pour que les militants et militantes aient le vrais sens du discours que le président du PNP SALIFOU TIKPI ATCHADAM a livré aux Togolais le jeudi 27 Août dernier, 72 heures avant la réunion de Hambourg, une explication du fond et de la forme dudit discours a été servi aux militants. Ceci leur à permit de mieux comprendre le discours du président. Ils ont promis en faire un bon usage. La commémoration du 19 août à Hambourg a commencé à 15h dans une salle de réunion d'une église. Une salle qui dans le stricte respect des mesures barrières a débordé de monde au point où une partie des citoyens présents fut obligée de suivre du dehors les messages livrés. Tout est bien qui finit bien, la réunion s'est achevée dans une ambiance de fête sur fond de satisfaction à l'aune des différentes interventions qui sont passées. Une relecture de la déclaration de Tchamba que nous vous reprenons vous édifiera :

Pierre C

DECLARATION DE TCHAMBA

Après les soulèvements des années 90 survenus dans notre pays le Togo et qui n ́ont malheureusement pas connu un aboutissement heureux, la classe politique de l ́opposition s ́est essoufflée. Une frange de celle-ci a rejoint avec armes et bagages le régime en place pour gouverner ensemble et se livrer systématiquement au pillage des ressources du pays à telle enseigne que la minorité au pouvoir, à un moment donné, se frottait les mains comme si elle avait en face d’elle un boulevard.

C ́est dans cette ambiance que le Togo a vu naître en 2014 un nouveau parti politique dénommé Parti National Panafricain - PNP.

Le PNP, après une analyse profonde de la situation politique d ́alors, s ́est donné pour mission de conscientiser le peuple à travers des séances de mobilisation et de sensibilisation. Dans un langage simple et accessible à tous, le PNP explique au peuple la façon dont il est gouverné et comment il aurait dû être gouverné.

Six ans après, le constat est resté malheureusement le même, nous dirions d ́ailleurs que la situation politique s’est empirée. C ́est pourquoi la stratégie du PNP demeure la même à savoir : la mobilisation à fond du peuple togolais et ce, sur toute l ́étendue du territoire d ́où l ́expression « maillage du territoire » jusqu’ à la victoire. Nous dirions aussi que c ́est pour cela que la déclaration de Tchamba que voici reste toujours d ́actualité :

En ce jour, et de façon solennelle, nous déroulons ce que nous avons appelé la déclaration de Tchamba. Elle est en trois phases qui correspondent à des pas.

Premier pas : Faure annonce l’arrêt de son mandat en cours en 2017. Rappelons que de 1967 à 2017, nous comptons cinquante (50) ans de règne. En fait, depuis 1963, Eyadema tirait déjà les ficelles. En tout cas, cela fait un demi-siècle que la famille Gnassingbé est au pouvoir. L’arrêt du mandat présidentiel va sonner le début de la réconciliation nationale.

Deuxième pas : Faure considère 2017 comme l’année des réformes. Donc toutes les réformes sont opérées au plus tard fin décembre 2017, avec la reconnaissance du droit de vote de la diaspora. Le pays aura jeté les bases d’une démocratie véritable.

Troisième pas : Faure, sans interférence aucune, laisse organiser les élections présidentielles, législatives et locales en 2018. C’est l’année des élections. Et, comme il a déjà annoncé l’arrêt de son mandat, il n’est candidat à aucune de ces élections. Il donne des instructions fermes et veille personnellement à la transparence totale du processus. Alors, Faure verra ce que va lui réserver le nouveau pouvoir légitime du Togo et les Togolais dans leur ensemble. En revanche, si le pouvoir n’est pas dans cette logique, tous les Togolais, sur le territoire national et à l’extérieur, devront se mobiliser pour obtenir les reformes. S’il opère les reformes, le peuple devra se lever et rester debout jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’alternance. En clair, obtenir les réformes et tout mettre en œuvre pour arracher l’alternance.

Ma question maintenant à vous : toutes ces conditions sont-elles remplies ?

La balle reste alors dans le camp du peuple togolais.

Restons debout !

Je vous remercie pour votre attention.


Togo - 19 août 2017-19 août 2020 : Le PNP Allemagne fait l'autopsie du dernier discours d'Atchadam
Togo - 19 août 2017-19 août 2020 : Le PNP Allemagne fait l'autopsie du dernier discours d'Atchadam









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   hkm | Jeudi, 3 Septembre 2020  - 11:25
  Réponse à 10-Djindjinkoudjin
  très belle sortie ,chapeau à toi

 11   tedlesaint1 | Jeudi, 3 Septembre 2020  - 9:57
  Le temps des coups d'États, des manifestations violentes et autres insurrections sous les Tropiques est bien révolu. Les populations aspirent à autres choses dans nos pays africains. Il faille que les uns et les autres puissent un tant soit peu comprendre que le développement et l'épanouissement que nous recherchons tous ne se feront que dans un climat de stabilité et de compréhension mutuel. Quand on revient sur le discours du natif de Kparataou, Tikpi Atchadam, il ne dit rien de nouveau. Aussi comment compte-il mettre en œuvre tout cela si lui-même n'a pas le courage d'être auprès de ses militants pour prendre le devant? Après le dernier scrutin présidentiel, de plus en plus de Togolais prennent conscience que l'essentiel c'est sans nul doute chercher à consolider progressivement nos acquis démocratiques pour aller de l'avant. Les politiciens sont sans risque de se tromper dans leur rôle. Quoi qu'on dise, on crée son parti pour conquérir le pouvoir et exercer selon les lois du pays. Le reste n'est que de l'illusion que certains cherchent à faire miroiter à leurs militants.

 10   Djindjinkoudjin | Jeudi, 3 Septembre 2020  - 9:56
  Qu'on ne s'y trompe pas, le pouvoir de Lomé 2 joue à fond une dernière carte, "le diviser pour régner"!
Compatriotes en lutte pour l'alternance et la démocratie, ne tombons plus dans ce piège. je ne veux pointer ici aucun pseudo, mais chacun pourra faire son examen à reparcourant les posts sous les articles les plus commentés, depuis les sorties d'Agbéyomé. J'avais bien vu le jeu, des petits esprits éssemés par les diaboliques confisquateurs de pouvoir. En plus ça se croit malin en devenant subitement des avocats-défenseurs de Fabre ou porte-parole de l'ANC ou du PNP, comparant chaque acte, chaque prise de parole d'AMK avec les postures de l'ex chef de file de l'opposition ou à celle du leader du parti au cheval blanc. C'est des propos du genre "au moins Fabre lui a marché, mobilisé", "Au moins JPF lui n'a pas fui", ou encore , seul ATCHDAM a la solution, etc..." et piam, quelques faibles esprits partisans du MPDD ou du PNP de s'y engouffrer pour répondre en invectives. Et voilà, nos mercenaires peuvent se frotter les mains , car c'est déjà 5000F cfa de gagné! On le voit bien, (pour peu qu'on veuille faire preuve de recul), sur les réseaux sociaux les mêmes "microbes" sévissent et font hélas des "victimes".

Attention, chers compatriotes la situation de l'opposition est ce qu'elle est; mais celle du pouvoir qui a toutes les cartes en mains face à une opposition qu'elle avait savamment affaibli en amont, est bien curieuse pour un super-supra vainqueur! Avec "76%": (sic!).des voix de togolais acquis, sa gouvernance se décline via : crise en sourdine dans l'armée avec assassinat à la pelle d'officiers supérieurs, scandale politico-financier d'envergure, scandale d'écoute téléphonique de hiérarchie religieuse et société civile, en face, gouvernement aphone, muet, ou tout simplement absent, Président invisible, et j'en passe...

Il va sans dire que c'est malgré tout; le moment: le colosse a plus que jamais, des pieds d'argile! Et ce qu'il redoute par dessus tout, c'est la jonction de ces énergies divergentes de l'opposition contre sa mainmise sur le destin du Togo. La logique militante ou partisane bien que légitime, ne doit en aucun cas fait perdre de vue aux uns et aux autres au sein de l'opposition, ces aspects des choses: Faure et sa bande se sont emmêlés les pinceaux et paraissent coincés dans leur propre jeu. C'est le moment historique pour le peuple de ne pas passer à côté de l'essentiel!

 9   Fernando garcia | Jeudi, 3 Septembre 2020  - 0:35
  Des bandits refugies a quelque part veulent diriger le Togo a partir des champs de cotton. Des gens qui ne peuvent meme pas ecrire leur nom.

 8   Noir | Jeudi, 3 Septembre 2020  - 0:26
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 7   Unir soudou | Jeudi, 3 Septembre 2020  - 0:11
  Un parti politique ethnique.



 6   hkm | Mercredi, 2 Septembre 2020  - 23:47
  "Militants, militantes, sympathisants et autres Togolais Venus de divers horizons d'Allemagne ont pris part à cette rencontre dirigée de main de maître par le coordonnateur fédérale du PNP Allemagne Monsieur BEMBA Masahoudou et son bureau." quelle comédie, quand on voit sur ces photos on ne voit que les gens habillés au style musulman ( les femmes voilées et les hommes dans les ténues traditionnelles musulmanes) . Arrêter de fourvoyer les gens.

ce même parti avait dit satisfait de la feuille de route à 75% et en même temps avait imposé le boycotte aux autres dans la c14 car ayant le vent en poupe en ce moment ... aujourd'hui nous subissons tous le résultat des boycottes ... avec la feuille de route de la cedeao on avait des avantages face au régime en plus de le soutien en l'engouement du peuple derrière la c14 , on aurait eu les délégués soudés comme pas possible dans les bureaux de votes, sans oubliés les représentants dans les celis et à la ceni , les collectes des PVs jusqu'à la proclamation des résultats des législatives , la coalition aurait gagné à plus de 80% et on aurait ramené notre constitution de 92 part là mais au lieu de ça on a voulu être gourmand.
En politique peu importe l'adversaire en face c'est du donnant donnant , on ne peut pas tout obtenir.
Aujourd'hui vous sortez avec de vos trous avec des stupidités ..... du n'importe quoi.


 5   FAUREMUSTGO | Mercredi, 2 Septembre 2020  - 20:21
  Réponse à 3-sen
  C'est normal que tu dises : c'est bon maintenant .qu'il laisse les gens se reposer un peu. J'espere desque tu as fini tes phrases les difficultes de vie que t'a imposé ce regime de faure ont disparu. oh j'ai oublie que pendant les elections tu as recu 2000FCFA .Donc que la soufrance de laisse te reposer .c'est bon maintenant.

 4   Gambeno | Mercredi, 2 Septembre 2020  - 20:5
  Bonjour peuple Togolais,
Aux États-Unis, la cour décide Agbéyomé président du Togo. La cour d'appel fédérale des Étatas-Unis à Washington DC a décidé Agbéyomé Kodjo comme président de la république du Togo.
Vive les États-Unis.
Vive le président de la république du Togo Agbéyomé Kodjo.
Vive le grand Togo libre.
Et voilà la fin de la dictature de 54 ans sifflet à la cour d'appel fédérale. Bye. bye,bye.

 3   sen | Mercredi, 2 Septembre 2020  - 19:19
  Atchadam, est maintenant dans du rechauffé. Qu'il laisse les gens se reposer un peu. C'est bon maintenant...



RECOMMANDÉS
Togo - Eperviers : 3 matches tests dont un contre la Libye en octobre
1.  Togo - Eperviers : 3 matches tests dont un contre la Libye en octobre

2.  Togo - La HAAC en guerre contre les « fake news »

3.  Togo - Journée FIFA : Précisions sur les adversaires du Togo

4.  Togo - Profil des morts du nouveau coronavirus

5.  Togo - Gogoligo de nouveau au « Parlement du rire »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média