3:29:47 PM Samedi, 19 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Prof. Kako Nubukpo : « A la veille de l’assassinat de Sylvanus Olympio, le Togo avait tous éléments pour avoir sa propre monnaie… »

Togo - Economie et Finances
iciLome | | 18 Commentaires


Intervenant récemment sur RFI, l’économiste togolais Prof Kako Nubukpo a fait quelques témoignages sur le feu Président Sylvanus Olympio. L’Universitaire décrit le père de l’Indépendance du Togo comme étant un « homme de gestion », un homme qui sait « ce qu’il voulait et ce qu’il faisait ».

« Je crois que Sylvanus Olympio, au-delà de l’homme d’idéal, était aussi un homme de gestion. (…) On avait affaire à quelqu’un qui savait exactement ce qu’il voulait et ce qu’il faisait », a lancé Prof. Nubukpo.

A l’entendre, à la veille de l’assassinat de Sylvanus Olympio, le pays avait déjà réunies toutes les conditions pour une croissance économique. Il avait tous les fondamentaux économiques solides requis pour la viabilité de sa propre monnaie.

« Le Togo avait tous les éléments pour avoir sa monnaie, bien la gérer et conduire ce qu’on appelle aujourd’hui un processus d’émergence. (...) Quand vous voyez les chiffres, vous remarquerez que sur la séquence 19-0-1962, le Togo avait les meilleurs indicateurs économiques dans la zone Franc. Un budget équilibré, un taux de croissance de 8%, un taux d’inflation de 2%. C’est parce que Sylvanus Olympio voulait préparer dans de bonnes conditions l’avènement de la monnaie togolaise. D’ailleurs la loi du 12 décembre 1962 qui a créé la banque centrale du Togo et la monnaie togolaise sera promulguée le 1er janvier 1963, quelques jours avant son assassinat », a poursuivi l’Universitaire.

Selon Prof. Kako Nubukpo, ce qui inquiétait la France, « c’était à la fois la loyauté de Sylvanus Olympio. Et étant lui-même diplômé de la London School of Economics, il connaissait l’impératif d’avoir des fondamentaux macroéconomiques pour lancer une monnaie, et je crois que c’est ce qui inquiétait tout le monde, en particulier les fameux réseaux de France-Afrique ».

Suivez plutôt!

Godfrey


Togo - Prof. Kako Nubukpo : « A la veille de l’assassinat de Sylvanus Olympio, le Togo avait tous éléments pour avoir sa propre monnaie… »
Togo - Prof. Kako Nubukpo : « A la veille de l'assassinat de Sylvanus Olympio, le Togo avait tous éléments pour avoir sa propre monnaie... »









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 18   Opposant | Samedi, 5 Septembre 2020  - 19:32
  Kako franchit la ligne rouge.

Ses sorties sur le CFA avaient comme avantage de dédouaner partiellement les dirigeants de la zone pour mettre la plupart de la responsabilité de leur échec économique sur la France.
Je l'ai souvent dit. Kako ne parle presque jamais de la corruption et du manque reddition des comptes au Togo, qu'on peut lier directement à la confiscation du pouvoir par le régime que ses parents et lui-même ont servi.

En ravivant l'histoire monétaire du Togo sous Sylvanus Olympio, il va se mettre à dos Faure et le régime soixantenaire. Kako n'aurait pas pu travailler comme Directeur à la Francophonie si Faure y était opposé. Si Kako contribue de répéter pareille choses sur la sagesse du plan monétaire de Olympio, bye bye un poste de vice-gouverneur d'une future banque centrale de la CEDEAO.

Résumé:
Pour vous: Ne croyez pas que Kako lutte pour vous. Il se bat pour sa promotion en frappant de façon indisciplinée. Souvenez-vous! Kako avait déjà écrit une lettre publique pour s'excuser de ses propos contre Ouattara. Il s'excusait d'avoir dit que le temps était venu pour Ouattara de prendre sa retraite, etc.. Aujourd'hui, il ne regrette certainement pas sa lettre ouverte d'excuses parce que Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir de si tôt.
Pour Kako: Kako, soit discipliné. Lorsqu'on veut quelque chose, il faut toujours frapper du même côté.

 17   SkysportHD | Samedi, 5 Septembre 2020  - 18:54
  Réponse à 6-Tsipoaka
  Merci pour le rappel.

Il y avait eu un Togo avant la famille satanique des Gnass.
Il y aura un Togo près la famille satanique des Gnass.
Ce n'est pas Fraudevi qui me démentira.

Petite correction tout de même:
Ne confondons pas le journal allemand " der Tagespiegel" avec "Spiegel (der Spiegel)".

Salutations fraternelles au grand-frère Folikpo.

 16   Lafricain | Samedi, 5 Septembre 2020  - 9:44
  Il faut que nos enfants comprennent cette histoire sombre du Togo.
Eyadema n'a pas assassiné olympio, c'est des mercenaires français du réseau France Afrique qui ont commis ce crime.
Tout comme Gbagbo voulait de franc cfa et la France l a attrapé pour remettre au tribunal des colons à la Haye

 15   Noir | Samedi, 5 Septembre 2020  - 5:41
  Bonne année à toute l'Afrique Noire.

 14   Noir | Samedi, 5 Septembre 2020  - 5:37
  Benissan c'est de l'Hébreu Ivrit qui signifie fils de Nissan.
Nissan est le premier mois de la Tora et de la Bible.
Tévi c'est Lévi fils de Ako Gbagbo Jacob Yakov

 13   Noir | Samedi, 5 Septembre 2020  - 5:35
  Dzitri est le chef Gé Ewé qui a créé la ville de Lomé.
Tichri est le premier mois de l'année Juive.
Glidji Dzitri Tichri c'est de l'Hébreu Ivrit qui signifie le mois de septembre qui est le premier mois de l'année Juive.
Bonne année.

 12   Noir | Samedi, 5 Septembre 2020  - 5:32
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 11   Bolouvi | Samedi, 5 Septembre 2020  - 4:58
  La France ne doit jamais être pardonnée pour l'assassinat du Président Sylvanus Olympio. Le peuple Togolais ne doit jamais pardonner ce crime crapuleux.

 10   TheNeutral | Vendredi, 4 Septembre 2020  - 21:37
  On serait l'un des meilleurs pays en termes de développement dans toute l'Afrique. Malheureusement, un Gnassingbé a perdu son chemin et s'est mis au service de la France. Et voilà après 60ans, nous sommes comptés parmis les derniers.

 9   Ouro | Vendredi, 4 Septembre 2020  - 18:50
  Un article très raciste et irrespectueux vis à vis des "noirs". "Schwarze Woche", "..Gäste aus dem Busch", "dunkelhäutige Präsidenten" etc.



RECOMMANDÉS
Togo - Togbui Agbeve V : « Nos populations ont besoin davantage d’infrastructures »
1.  Togo - Togbui Agbeve V : « Nos populations ont besoin davantage d’infrastructures »

2.  Togo - Comment se déroulera la reprise des cours à l'Université de Lomé ?

3.  Togo - Le maire de Dany 1 apporte des précisions sur le cambriolage de la mairie

4.  Togo - Lyon sacrifie Bertrand Traoré

5.  Togo - Le livre « 228 Coach, la passion d’un métier » en dédicace ce samedi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média