Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:38:12 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-terrorisme-et-extremiste-violent-au-coeur-d-une-reunion-des-ministres-du-conseil-de-l-entente-a-lome

Togo - « Terrorisme et extrémiste violent » au cœur d’une réunion des ministres du Conseil de l’Entente à Lomé

Togo -
Les ministres en charge de la Sécurité et des Frontières des 5 Etats membres du Conseil de l’Entente ont tenu leur 5eme réunion annuelle ce vendredi à Lomé. Le thème retenu pour cette rencontre internationale est : « Investir dans les espaces frontaliers pour promouvoir le développement et prévenir le risque sécuritaire dans les pays de l’espace Entente ».
Après les experts, c’est au tour des ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente de réfléchir sur la menace terrorisme et l’extrémiste violent dans la sous-région.

Ladite réunion a été présidée par le ministre togolais de la Sécurité et d la Protection civile, le Général Yark Damehame. Dans son discours d’ouverture des travaux, le Général de brigade a énuméré les facteurs qui contribuent à la montée des groupes extrémistes violents dans certains pays de l’espace.

Selon Yark Damehame, ces facteurs sont, entre autres, la porosité des frontières, la circulation anarchique des armes légères et de petit calibre et l’absence des pouvoirs publics dans les zones frontalières.

Tout en appelant à la vigilance, le ministre togolais en charge de la Sécurité invite ses homologues à « mutualiser les moyens humains, logistiques et opérationnels afin de lutter plus efficacement contre ce cancer qui risque de mettre ne péril notre union ».

A l’issue de cette réunion, des recommandations seront faites à la Conférence des chefs d’Etats de ce conseil. Rappelons que c'est Faure Gnassingbé du Togo qui est le président en exercice de ce Conseil de l’Entente.