8:50:28 AM Jeudi, 24 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Primature : L'équation à plusieurs inconnus pour Faure Gnassingbé

Togo - Politique
iciLome | | 8 Commentaires
togo-primature-l-equation-a-plusieurs-inconnus-pour-faure-gnassingbe


Depuis la proclamation des résultats de la "farce électorale" du 22 février dernier, suivie de la prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un 4em mandat le 3 mai 2020, le pouvoir de Lomé est comme plongé dans un profond sommeil. Plus rien ne va. Pas de grandes annonces. Les ministres « zélés » connus pour leurs tonitruantes sorties médiatiques font profil bas. Ils se font discrets. Et l’attente pour la formation du nouveau gouvernement devient de plus en plus longue et stressante.

Selon certaines indiscrétions, le ciel commence à s'éclaircir au Palais de Marina. La prolongation que joue l’équipe Klassou tend progressivement à sa fin. Selon les informations, le Prince a déjà inscrit certains candidats potentiels sur ses petits papiers. Et les deux noms qui reviennent sans cesse pour la Primature sont Sani Yaya et Kodjo Adédzé.

Le premier Sani Yaya, actuellement ministre de l’Economie et des Finances, est un grand connu du public togolais. Professionnel aguerri du secteur bancaire, il a cumulé une expérience significative en finances avant de prendre les rênes du ministère togolais sous la présidence de Faure Gnassingbé.

L’homme a occupé plusieurs fonctions dans l’administration togolaise. Il a notamment été ministre délégué chargé du budget. Il a occupé les fonctions d’Administrateur Provisoire de la BTCI. L’actuel argentier togolais a toutes les compétences requises pour la Primature, selon ce qui circule dans certains milieux.

Le second, Kodjo Adédzé, est ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la Promotion de la consommation locale. Le natif de Kovié dans la préfecture de Zio n’est pas un inconnu des Togolais. "L’homme de Dieu" a occupé divers postes de responsabilité dont celui de Directeur des études et de la législation douanière à la direction générale des douanes en 2008. Il a été nommé Commissaire général de l'Office Togolais des Recette (OTR) en 2019.

Il faut dire que les deux ministres piochés dans le gouvernement sortant sont pressentis pour la Primature. Et le choix pourrait sembler difficile pour le chef de l’Etat.

Mais à entendre certains observateurs, Faure Gnassingbé connu pour ses surprises, peut bien changer d’avis à la dernière minute et reconduire Selom Klassou. Mais c'est un choix sur lequel beaucoup ne misent pas.

Godfrey


Togo - Primature : L'équation à plusieurs inconnus pour Faure Gnassingbé
Togo - Primature : L'équation à plusieurs inconnus pour Faure Gnassingbé









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 8   Ebizovo | Dimanche, 6 Septembre 2020  - 19:27
  Réponse à 7-BONI BOBONI
  Merci mon frere,observer les bien le jour venu meme s'ils meurt,leurs enfants,les copines leurs femmes et leur famille vont tous payer le prix tres lours sans pitié sans coeur.
Leurs maisons villas et toutes leurs affaire vont bruler.
Nous autres on eswt la on les observe seulement.ils n'ont qu'á se preparer et mourire avec faure le jour oú il mourra ou prendra la fuite.Rien au monde ne nous empechera de render des comptes.
S'ils sont malins le jour oú faure quitter le pouvoir par mort ou fuite,ils n''ont qu'á aller se pendre car ca sera mieux pour eux que ce qui les attend

 7   BONI BOBONI | Dimanche, 6 Septembre 2020  - 15:55
  Toujours les memes paysans venus de la brousse.

 6   Prince | Dimanche, 6 Septembre 2020  - 11:21
  Vous savez, on ne nomme pas dans nos pays à des postes de responsabilité sans tenir compte d'un certain équilibre ethnique. C'est notamment le cas du gouvernement. Donc, dans le cas d'espèce, comme le PR a été toujours du Nord, le PM doit être du Sud. Si sani est donc de la Binah, ses chances sont réduites. Il sera nommé Ministre d'État.
Mais, l'hypothèse selon laquelle Klassou peut-être reconduit est un envisageable!

 5   PM=SUDISTE | Dimanche, 6 Septembre 2020  - 1:55
  Y a t il un premier ministre au Togo venant de la région septentrionale depuis Gnassingbe le père ?


 4   Noir | Samedi, 5 Septembre 2020  - 14:9
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 3   Danyi | Samedi, 5 Septembre 2020  - 11:33
  On s'en fout des nominations d'un pseudo président usurpateur.

 2   Zero | Samedi, 5 Septembre 2020  - 10:39
  Un ministère pour la Diaspora est ce qui intéresse la Diaspora.

Tous les 3 là ont fait quoi pour la diaspora ?

Même dans leurs familles biologiques depuisqu'ils sont ministres?

Il faut des nouvelles têtes, un Togo Nouveau doit être reflété dans ce gouvernement pour ne pas amener le pays dans un soulèvement.


De bons jeunes.


D'ailleurs si tu as fais 8 ans tu dois quitter le gouvernement. Point.

Moi je vais être Ministre quand ?


 1   Moba | Samedi, 5 Septembre 2020  - 9:53
  Ce ne sera pas difficile du tout. Sous le père et sous le fils les premiers ministres sont issus du Sud du pays. C'est une règle tacite au RPT/UNIR.
Si elle est respectée et que ce qui est dit ici est vrai alors le futur PM sera Mr Adzede.
Mr Sani YAYA étant un natif de la préfecture de la Binah


RECOMMANDÉS
Togo - La SADD dénonce l’intimidation des Agents Enquêteurs Agricoles de la SYAEA – D...
1.  Togo - La SADD dénonce l’intimidation des Agents Enquêteurs Agricoles de la SYAEA – D...

2.  Togo - Covid-19 : Vers la fin du confinement dans les villes bouclées

3.  Togo - Le gouvernement Togolais rend hommage aux victimes de l'agression terroriste d...

4.  Togo - L’ambassade de France aux côtés des populations de la région des Savanes

5.  Togo - Me Célestin Agbogan est libéré




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média