5:30:12 PM Dimanche, 20 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Fovi Katakou : « Ça nous renforce dans notre conviction de travailler (…) »

Togo - Societe
iciLome | | 2 Commentaires
togo-fovi-katakou-ca-nous-renforce-dans-notre-conviction-de-travailler-


Vendredi 4 septembre 2020, Fovi Katakou et quatre (4) autres membres des Universités sociales du Togo (UST) ont été interpellés par les forces de l’ordre et de sécurité, transportés au commissariat d’Adidogomé, puis relâchés plus tard.

Roger Folikoe, Seyrame, Afan Diego, Edouh Kossi et Fovi Katakou ont été arrêtés vendredi soir par les éléments de la Force anti-pandémie Covid-19 (On leur reprocherait d’avoir foulé aux pieds les mesures barrières), alors qu’ils projetaient un film documentaire sur la vie du militant non-violent afro-américain, Martin Luther King.

C’était dans le cadre des cafés citoyens régulièrement organisés par les UST. Conduits au commissariat d’Adidogomé, les cinq (5) acteurs de la société civile ont été libérés quelques heures après.

Pour Fovi Katakou, le prétexte de Covid-19 et d’autorisation ne tient pas la route, rapport letabloidtogo.info. « Car nous avons respecté toutes les mesures, toutes les mesures barrières et nous sommes à peine 12 personnes », a-t-il dit.

Le membre du Mouvement Nubueke dit ne pas être surpris qu’ils aient été interpellés par les forces de l’ordre et de sécurité. Plutôt, il pense que le problème est ailleurs. « Avec cette deuxième arrestation pour la projection du film sur les leaders noirs (puisqu'en 2019, ils avaient été également empêchés de projeter le film de Tavio Ayoa Amorin), nous voyons qu’ils ont peur de la lumière ».

Selon lui, ça ne fait que confirmer la nature dictatoriale du système en place.

« Ça nous renforce dans notre conviction de travailler sur la conscience togolaise pour l’émancipation mentale. Car pour Steve Biko, « L’arme de l’oppresseur, c’est l’âme de l’opprimé ». Notre objectif est de donner des outils d’analyse aux citoyens sur des situations socio-politico-économiques afin qu’eux-mêmes aient leur propre opinion », a-t-il souligné.

Rayan Naël


Togo - Fovi Katakou : « Ça nous renforce dans notre conviction de travailler (…) »
Togo - Fovi Katakou : « Ça nous renforce dans notre conviction de travailler (...) »









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 2   Tsipoaka | Lundi, 7 Septembre 2020  - 11:10
  «Notre objectif est de donner des outils d'analyse aux citoyens sur des situations socio-politico-économiques afin qu'eux-mêmes aient leur propre opinion».
Le savoir a un pouvoir libérateur. Et l'éducation et la formation constituent la voie royale pour l'acquisition du savoir. Il va s'en dire qu'une dictature n'apprécie guère l'éducation et la formation (à ne pas confondre avec la propagande, l'endoctriement). C'est pourquoi ce sont les courtisans et les incultes qui font carrière dans une dictature.
Mais nous allons tenir bon. Une bonne graine semée germe toujours.

 1   Noir | Lundi, 7 Septembre 2020  - 9:8
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.


RECOMMANDÉS
Togo - Vers la création d’une école entrepreneuriale dans chaque commune ?
1.  Togo - Vers la création d’une école entrepreneuriale dans chaque commune ?

2.  Togo - Togo : A la découverte d’un petit bout d’Afrique

3.  Togo - La rivière Eké parle aux habitants d’Atakpamé

4.  Togo - Covid-19 : 1659 cas positifs au total

5.  Togo - Inondations en Afrique de l'Ouest : Quelle politique dans la préparation natio...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média