2:36:21 PM Mardi, 22 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Covid-19 : La gestion de la crise sanitaire vue par Kako Nouboukpo

Togo - Societe
iciLome | | 1 Commentaires
togo-covid-19-la-gestion-de-la-crise-sanitaire-vue-par-kako-nouboukpo


L’ancien ministre togolais de la prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, Kako Nouboukpo, a abordé récemment la gestion de la crise sanitaire liée à la covid-19 au Togo avec le confrère Ineteconomics.com.

Intervenant sur le sujet, l’économiste a validé la stratégie élaborée par les gouvernants dans la gestion de la crise sanitaire sur le territoire. De l’état d’urgence sanitaire passant par le confinement puis le programme de revenu universel de Solidarité « NOVISSI », Kako Nouboukpo a estimé que le gouvernement a réussi le pari.

"Sur la gestion de la Covid-19, le Togo a choisi de faire le confinement par région. À l’intérieur de chacune des régions, il était possible de circuler. Parallèlement, le Gouvernement a interdit la circulation des motos-taxi ‘’Les Zémidjans’’, mais il s’est posé un problème d’arbitrage douloureux entre le fait de rester confiner, ce qui permettait normalement de réduire les risques de contamination et l’impératif pour des populations qui ont très peu de filet de sécurité sociale, de sortir de chez eux pour effectuer des activités génératrices de revenus…

Du coup, le Gouvernement n’a pas appliqué dans les faits, l’interdiction de circulation des motos-taxi, eu égard aux risques manifestes de trouble à l’ordre public que cette mesure pouvait engendrer dans un pays dont le dynamisme économique dépend beaucoup de ces Zémidjans, mode de transport plébiscité quoique dangereux, car peu coûteux et permettant aux différents marchés de Lomé et de l’intérieur du pays de fonctionner", a indiqué l’universitaire.

Aussi, Kako Nouboukpo a également apprécié l’initiative entreprise par le gouvernement sur le plan économique, notamment le programme de revenu universel de Solidarité « NOVISSI », dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie au Togo.

"Sur la réponse économique au Togo, il faut dire que depuis un certain nombre d’années, le Togo tente via le ministère du Développement à la base d’accéder aux couches les plus vulnérables de la population à travers notamment le Fonds national de la Finance inclusive (FNFI)", a-t-il souligné.

Et d'ajouter : "La réponse togolaise au Covid-19 via le canal direct de transferts de ressources (initiative Novissi) valide le fait d’avoir travaillé en amont sur les circuits de micro-crédits et de transferts monétaires qui a permis au Gouvernement de répondre rapidement à des besoins financiers immédiats".


Togo - Covid-19 : La gestion de la crise sanitaire vue par Kako Nouboukpo
Togo - Covid-19 : La gestion de la crise sanitaire vue par Kako Nouboukpo









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   Avouantheboss | Mardi, 8 Septembre 2020  - 10:49
  Bon, petit frère Kako, mains que tu es revenu à de meilleurs sentiments envers nous, veux tu un portefeuille ministériel ?
Mais, il ne faut plus jamais dire d'âneries sur nous ?


RECOMMANDÉS
Togo - CHEFFERIES TRADITIONNELLES AU TOGO : Comment redevenir des acteurs de l’altern...
1.  Togo - CHEFFERIES TRADITIONNELLES AU TOGO : Comment redevenir des acteurs de l’altern...

2.  Togo - Gamessou Kpodar claque la porte de la Dynamique Kpodzro

3.  Togo - Il est temps !

4.  Togo - Covid-19 : Près de 100 soignants contaminés

5.  Togo - Six villes bientôt mieux éclairées grâce à Exim-Bank of India




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média