6:05:12 PM Mardi, 29 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Covid-19 : Il faut repenser le PND, selon Kako Nubukpo

Togo - Economie et Finances
iciLome | | 3 Commentaires
togo-covid-19-il-faut-repenser-le-pnd-selon-kako-nubukpo


Le Plan national de développement (PND 2018-2022) du Togo se trouve fortement impacté par la pandémie due à la Covid-19. Il va falloir, insiste l'ancien ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, repenser ce fameux programme de développement.

Le Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé a accordé un entretien au site d’information ineteconomics.org dans lequel il est revenu sur ce qu’il faudrait apporter au Plan national de développement (PND), la nouvelle boussole du gouvernement.

L’économiste togolais souligne qu’« inévitablement, le fait qu’on n’avait pas construit de scénario pessimiste pour le PND, à côté du scénario tendanciel (taux de croissance du PIB de 5%) et du scénario optimiste (taux de croissance de 7%), nous obligera à réviser nos prévisions et projections macroéconomiques », parce que, enchaîne-t-il, « l’Afrique en général va perdre autour de cinq (05) points de PIB suivant, en tout cas selon les projections de la Banque Mondiale. Au départ, c’était entre 2 et 5% mais à l’heure actuelle, nous sommes plus proches de 5% que des 2% ».

Le contexte actuel fait que, rappelle l’économiste togolais, chaque pays a suspendu l’application des critères de convergence. Ce qui fait qu’il y aura, au niveau chaque Etat, « de nouveaux exercices de modélisation pour tenir compte de la baisse du taux de croissance du PIB ».

Le Togo, logiquement, « ne pourra pas échapper à une révision du PND à mon avis à deux niveaux », notamment « d’une part, la réallocation des ressources suivant les trois axes pour mettre le focus sur l’axe numéro 3, notamment la santé et, d’autre part, la prise en compte de la baisse du PIB consécutive à la récession mondiale et ses effets sur l’économie nationale ».

A.H.


Togo - Covid-19 : Il faut repenser le PND, selon Kako Nubukpo
Togo - Covid-19 : Il faut repenser le PND, selon Kako Nubukpo









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 3   agbeli | Mardi, 8 Septembre 2020  - 16:47
  kaku toi aussi tu crois a ces histoires là ?

 2   Colo25 | Mardi, 8 Septembre 2020  - 14:31
  Réponse à 1-Avouantheboss
  As tu besoin d'insulter KAko ? C'est un débat d'idées il a dit ce qu'il pense tu as fait ton analyse mais tout le reste on en a pas besoin

 1   Avouantheboss | Mardi, 8 Septembre 2020  - 11:19
  Kako, tu es trop nul! Veux tu nous lâcher les godasses avec ton histoire de scénario pessimiste !!! Espèce d'oiseau de mauvais augures !
La COVID-19 est un facteur exogène qui vient perturber le déploiement d'un plan. On ne peut donc pas parler de scénario pessimiste. On parlera de scénario pessimiste que si le facteur perturbateur es endogène au plan.
Kako, je te dis que tu es un petit, et un nul en matière d'analyse économique !
Pour ma part, je préconise que la dette COVID-19 ne soit pas enregistrée dans les comptes. Que cette dette ne soit pas payée. Que les Banques Centrales jouent pleinement leur mission de secours et de relance de l'économie.
J'irai plus loin. Je préconise que toute l'année 2020 soit déclarée Année Blanche sur le plan économique.
Kako, le PND est un plan inscrit dans le temps. Certes sa réalisation a une durée fixe. Mais la date de départ peut être glissante. Il suffit donc de décaler la date du début de déploiement. Point besoin de reconstruire, encore moins de repenser le PND.
Kako, quand on ne connait pas, on la ferme.
Le PND sera implémenté avec un décalage de la date de debut. Le PND sera déployé dans le délai imparti. Ke PND portera ses fruits, tel que pensé.
Gbévouvi !


RECOMMANDÉS
Togo - Selom Klassou se jette des fleurs, après ses 5 ans à la Primature
1.  Togo - Selom Klassou se jette des fleurs, après ses 5 ans à la Primature

2.  Togo - Igname : la préfecture de Mô, le grenier du pays

3.  Togo - Togoland : Un avocat togolais pour défendre la cause des indépendantistes

4.  Togo - Curiosités togolaises : La Dynamique Monseigneur Kpodzro seule face aux opposa...

5.  Togo - Tomegah et son gouvernement à l’hémicycle ce vendredi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média