Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:07:16 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Niger - Plus de 80 migrants dont quatre togolais secourus dans le désert du Sahara

Niger - Societe
Le 3 septembre 2020, 83 migrants en détresse ont été secourus dans le désert par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et l’équipe de recherche et de sauvetage de l’OIM, avec le soutien de l’Union Européenne au Niger.


Le groupe comprend 41 femmes nigérianes, dont des jumelles de 4 ans, et 42 hommes (34 Nigérians, quatre Togolais, trois Ghanéens et un Malien) – tous à destination de Libye. Les migrants avaient quitté Agadez plus d'une semaine auparavant, mais n'avaient toujours pas atteint leur destination en raison des itinéraires alternatifs empruntés par leurs chauffeurs.

« Nous avons passé trois jours ici sans nourriture ni eau. Nous sommes allés chercher de l'eau, mais nous n'avons trouvé que des puits sales utilisés pour le bétail. Les gens s'évanouissaient autour de moi », se souvient Dennis, 25 ans, originaire du Nigéria.

Les migrants avaient été abandonnés par leurs passeurs le 1er septembre, à environ 230 km de Dirkou. Alarmés d’avoir aperçu des voitures militaires lors d’une escale, les quatre chauffeurs ont pris tous les biens des migrants et les ont abandonnés.

Après avoir reçu de l'eau, de la nourriture et des soins médicaux, les migrants ont été transportés vers un site de confinement COVID19 à Dirkou où ils subiront une période de quarantaine de 14 jours.

Sept migrants sont en train de recevoir actuellement une assistance médicale au centre de santé intègre de Dirkou.

OIM