8:48:28 AM Jeudi, 24 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Godwin Tété aux combattants togolais de la liberté

Togo - Politique
iciLome | | 3 Commentaires
togo-godwin-tete-aux-combattants-togolais-de-la-liberte


Le combat pour une alternance politique au Togo reste entier. L’écrivain et l’historien togolais Godwin Tété ne dira pas le contraire. Dans un nouveau message adressé aux Togolais épris de liberté et de justice, le nonagénaire appelle toutes les forces démocratiques de la nation à une « autocritique » pour une bonne relance de « l’épique lutte ».

« Avant toute chose, je tiens à marteler qu’à presque 93 ans, je n’éprouve aucun besoin de donner des leçons à qui que ce soit. Presqu’à 93 ans, mon seul problème personnel est que je souffre à l’idée de passer de l’autre côté de la fatale barricade existentielle… sans voir la Terre de mes aïeux viable. Voilà la raison fondamentale du présent griffon qui s’adresse à tous mes concitoyens, sans exception aucune, qui se reconnaissent en eux-mêmes comme d’authentiques combattants de la liberté. Allons donc de l’avant », a lancé Godwin Tété, d’entrée de jeu.

L’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire récente du Togo propose des pistes pour renforcer la stratégie de combat. Selon lui, l’autocritique serait la voie royale pour une révision efficace de la stratégie du combat politique.

« Que les mots critique ou autocritique nous plaisent ou non, nous nous devons de les appliquer à nous. La connaissance humaine n’évoluent que grâce à la critique et à l’autocritique. Nous nous devons de REVOIR LA STRATÉGIE que nous avons empruntée jusqu’ici. Cela non seulement ne nous ridiculiserait nullement, mais, mieux, cela nous honorerait grandement. Oui ! S’auto-critiquer ne signifie point s’auto-flageller, mais tout simplement se regarder dans un miroir, se regarder objectivement », a poursuivi Godwin Tété.

L’historien, membre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) exhorte les forces vives de la nation à une « union patriotique sacrée » pour « favoriser l’éclosion du patriotisme réel ». A l’entendre, cette union sacrée doit être fondée et doit fonctionner sur la base d’une « plate-forme minimale » acceptée et dûment signée par toutes les parties prenantes.

« Une telle plate-forme remplace le Pacte de sang de nos ancêtres qui n’est plus de mise de nos jours. Si bien que la partie qui la viole s’exclut elle-même d’office », a-t-il précisé.

Godwin Tété estime qu’il faut accorder une place importante à la diaspora togolaise dans cette relance de la lutte. Il demande par ailleurs à tous les combattants de la liberté d’adopter dorénavant une « une démarche rationnelle et idoine » à l’endroit des « forces armées togolaises ». Car, souligne-t-il, « qui n’ose rien n’a rien ».

Godfrey A


Togo - Godwin Tété aux combattants togolais de la liberté
Togo - Godwin Tété aux combattants togolais de la liberté









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 3   issifou | Vendredi, 11 Septembre 2020  - 13:59
  Le doyen Godvin nous prouve ici par ses propos d'aujourd'hui qu'il a vieilli non seulement en âge mais également en expérience dans l'observation du comportement des hommes politiques togolais. S'il admet présentement la critique et l'autocritique c'est qu'il a évolué par rapport aux mensonges, injures, haine et invectives pour enfin se tourner vers la recherche de la nouvelle stratégie miracle qui va déboucher sur l'alternance pacifique. Ce qui m'attriste c'est la certitude qu'il ne verra pas tout comme moi aussi cette alternance avant de rejoindre la terre de nos ancêtres. L'alternance dont il s'agit n'est pas simplement le dégagement du régime de Faure Gnassingbé, mais l'instauration durable de l'ordre républicain au Togo. Sur ce point précis, j'aimerais avoir l'opinion du doyen Godvin sur le jeu politique joué jusqu'à présent dans le pays généralement par les adeptes du tribalisme politique idéologique et par leurs adversaires qui leur opposent le tribalisme politique réactionnaire au-dessus de la tête de la majorité des togolais pris en otage par cette politique sectariste. Personne ne songe à appeler à une prise de conscience de ce jeu dangereux qu'on se plaît à banaliser cachant ainsi le mal qui ronge le pays.
Le doyen Godvin qui doit être de la génération de ceux qui ont lutté pour l'indépendance et certainement aussi compagnon de lutte du premier président du Togo indépendant, peut-il nous dire pourquoi Sylvanus Olympio (paix à son âme) ne s'est pas investi pour le rapprochement fraternel des deux grands groupes ethniques du pays dont l'antagonisme de leurs esprits supérieurs respectifs ravive et entretient le clivage politique communautaire à l'origine du malheur des togolais ? Pourtant dit-on que sa maman vient de l'extrême nord du pays !!

 2   Noir | Vendredi, 11 Septembre 2020  - 7:33
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 1   Clement GAVI | Vendredi, 11 Septembre 2020  - 6:15
  'Presqu'à 93 ans, mon seul problème personnel est que je souffre à l'idée de passer de l'autre côté de la fatale barricade existentielle... sans voir la Terre de mes aïeux viable.'

Nous ne le souhaitons pas. Mais, ce qui est sure est que votre resistance n'a pas ete vaine. Car, elle a suscite une idee en marche. Cette idee que, si c'est un mal, les vies brisees par une sanglante dictature dynastique pendant presque soixante ans, une dictature qui est la manifestation pratique d'une ideologie de terreur, c'en est un plus grand, de s'y resigner. Alors, vous avez eu le courage de vos convictions. Perir dans la resistance oui, se soumettre a la dictature non.

Comme nous sommes face au diable et a ses disciples, soyons rassures, la grace de Dieu nous delivrera de ce terrorisme institutionnel.


RECOMMANDÉS
Togo - La SADD dénonce l’intimidation des Agents Enquêteurs Agricoles de la SYAEA – D...
1.  Togo - La SADD dénonce l’intimidation des Agents Enquêteurs Agricoles de la SYAEA – D...

2.  Togo - Covid-19 : Vers la fin du confinement dans les villes bouclées

3.  Togo - Le gouvernement Togolais rend hommage aux victimes de l'agression terroriste d...

4.  Togo - L’ambassade de France aux côtés des populations de la région des Savanes

5.  Togo - Me Célestin Agbogan est libéré




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média