Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:47:46 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-le-paludisme-tue-plus-que-le-coronavirus

Togo - Le paludisme tue plus que le coronavirus

Togo - Societe
Depuis presque 10 mois, le monde entier est entré dans une guerre contre un ennemi invisible, le coronavirus. Au Togo, ce virus « chinois » monopolise toutes les intentions, reléguant en second plan l’épineux combat contre toutes les autres pathologies qui menacent la vie des populations, surtout rurales. C’est le cas du paludisme, ce tueur silencieux qui sème la désolation dans les ménages.
Selon les spécialistes, le paludisme est la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès au Togo. Il continue d’être un souci majeur et un lourd fardeau pour la population togolaise, et ce, malgré les efforts du gouvernement dans le cadre de son Programme national de lutte contre le paludisme.

Rien qu’en 2019, cette maladie causée par la présence dans le sang du plasmodium, a fait plusieurs victimes. Au moins 2.000 décès, selon Dr Tinah Atcha-Oubou, Coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme.

Cette année encore, nombreux sont ces Togolais qui ont été victimes de ce « tueur silencieux ». Si l’on s’en tient au chiffre du 2019, on peut dire sans se tromper que le paludisme cause plus de morts au Togo que la pandémie du coronavirus. Puisqu’en en six (6) mois, la Covid-19 n’a fait que 34 victimes. Et ce chiffre est même à relativiser.

Lors d’une rencontre avec la presse, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman de la Coordination nationale de la riposte contre la Covid-19 a souligné qu’il y a des patients déclarés morts du coronavirus, mais qui sont en réalité victimes d’une autre pathologie chronique à l’instar de diabète et de l’hypertension artérielle.

Plus besoins d’aller loin dans les comparaisons des chiffres. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le paludisme fait autant de victimes que les autres pathologies. « La lutte contre le paludisme, c’est la lutte contre la pauvreté », a souligné le Coordonnateur du PNLP.

Selon lui, les études ont montré qu’un pays réduit de 60 % la mortalité si 80 % de la population dort sous moustiquaires (imprégnées de préférence). Et c’est justement ce qui motive la prochaine campagne de distribution gratuite des moustiquaires à imprégnation durable (MID).

Plus de 6 millions de moustiquaires seront distribuées sur toute l’étendue du territoire national.