Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:16:21 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-de-l-ouest-le-corridor-lome-ouaga-niamey-sera-dote-d-une-smart-road

Afrique de l'Ouest - Le Corridor Lomé- Ouaga- Niamey sera doté d’une smart road

Afrique de l'Ouest - Societe
La possibilité de la mise en place d'un système d'information intelligent dans l’exécution du Projet Corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey (LON) sera étudiée. Le développement et l’implémentation des systèmes de transport intelligents (STI) visent à moderniser le transport sur ce corridor.
Le Corridor économique quitte Lomé (Togo) et traverse le Burkina-Faso en passant par Ouagadougou et prend fin à Niamey au Niger en passant par Kantchari. L’idée de la smart road (route intelligente) mettra fin aux tracasseries routières récurrents rendant impossible le principe de la libre circulation des personnes et des biens tant prôné dans l’espace CEDEAO.

La route étant le principal mode de transport des biens et des personnes dans l’espace régional, les services routiers devront intégrer des applications ou des services avancés associant les nouvelles technologies de l’information, de la communication, de la géolocalisation à l’ingénierie des transports en vue de rendre performant leurs systèmes de transports.

La smart road, c’est la facilitation du transport et du transit routier sur le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, en vue d'accroître l’utilisation des données et des informations statistiques en temps réel pour optimiser l’utilisation des ressources et des infrastructures. Elle implique plusieurs paramètres comme le télépéage, la gestion des urgences grâce notamment à la Détection Automatique d'Incidents (DAI), la gestion du trafic permettant de fluidifier les axes routiers, l’aide à la conduite à travers les limiteurs de vitesse, les systèmes d'aide à la navigation (GPS, GSM et systèmes informatiques embarqués), le contrôle du respect de la réglementation, la Gestion des parcs (flottes) et du fret pour le transport de marchandises et la gestion de données partagées grâce à la mise en place d’une base de données.

La réalisation du Projet Régional sur le Corridor Economique Lomé-Ouagadougou-Niamey bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale.

A.L