Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:53:37 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-don-de-l-unesco-au-patrimoine-culturel-national

Togo - Don de l’Unesco au patrimoine culturel national

Togo - Culture
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a offert un matériel informatique au Comité national du patrimoine culture (CNPC) du Togo.
Le ministre de la Culture, Kossivi Egnetonyo a réceptionné le don ce jeudi à Lomé, la capitale donc. Ce soutien, rapporte republiquetogolaise.com, « s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’appui de l’agence onusienne au Togo, décliné en plusieurs projets ».

Conformément à une recommandation de l’agence onusienne, le Comité national du patrimoine culture créé en 1990 passe sous le giron de la Primature. Et il est missionné à aider le gouvernement à élaborer une politique de protection, de sauvegarde et de mise en valeur de tous les biens, meubles ou immeubles publics ou privés présentant un caractère culturel, artistique historique ou scientifique d’intérêt national ; procéder à l’inventaire systématique et complet de tous les biens culturels ainsi définis sur toute l’étendue du territoire national et de proposer leur inscription sur la liste indicative du patrimoine national du Togo, ou leur classement ultérieur ; proposer au gouvernement les solutions ou éléments de solution relatifs aux problèmes de mise en œuvre de la politique nationale de protection du patrimoine culturel ; préparer les textes législatifs et réglementaires définissant et organisant cette politique.

Le CNPC est également appelé à susciter et entretenir dans l’opinion publique par tous les moyens appropriés (séminaires, réunions, expositions, débats, campagnes d’information et de publicité), un état d’esprit favorable à la protection, au respect et à la mise en œuvre des éléments du patrimoine national ; étudier toutes questions relatives aux domaines indiqués ci-dessus dont elle sera saisie.

Le Togo siège au Conseil exécutif de l’Unesco pour une durée de quatre (4) ans.

A.H.