Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:22:24 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-de-l-ouest-nouvelle-feuille-de-route-pour-la-realisation-de-la-monnaie-eco

Afrique de l'Ouest - Nouvelle feuille de route pour la réalisation de la monnaie ECO.

Afrique de l'Ouest - Economie et Finances
Lors du 57e sommet ordinaire des chefs d'État de la communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) tenu à Niamey lundi 07 Septembre, la CEDEAO a annoncé sa décision de repartir de l'avant pour lancer sa monnaie unique ECO
Le lancement de la monnaie unique que les États ouest-africains envisagent, tarde à se réaliser à cause des effets de la pandémie de COVID-19 et des problèmes de convergences au sein de l'organe ouest-africain.

« L’agenda de notre programme de monnaie unique a été modifié. En effet, l’année 2020 devra être celle du lancement de la monnaie unique de la CEDEAO. Au dernier sommet de décembre 2019, notre conférence avait noté que 13 Etats sur 15 remplissaient au moins trois des quatre critères de convergence de premier rang » a déclaré le Président Nigérien Mahamadou Issifou.

Les dirigeants ouest-africains avaient également profité de leur dernière rencontre pour discuter des convergences nées lors de l'annonce du lancement de cette monnaie par les pays de l’Union économique ouest-africaine (UEMOA).

«Notre présent sommet doit (…) élaborer une nouvelle feuille de route tout en maintenant une approche graduelle pour le lancement de la monnaie commune conformément à la recommandation de la Task Force sur l’accélération du programme monétaire.» a ajouté Issifou.

En décembre 2019, le Président ivoirien Alasane Dramani Ouattara avait annoncé que les pays de l'UEMOA allaient s'approprier de la monnaie ECO sans tenir compte de l'avis de leurs voisins qui ne sont pas d'accord avec les conditions dans lesquelles la monnaie allait être mise en œuvre.

Mensah A.