Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:46:26 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

gabon-partenariat-public-prive-la-transgabonaise-a-cree-pres-de-2000-emplois-directs

Gabon - Partenariat public-privé: la « Transgabonaise » a crée près de 2000 emplois directs

Gabon - Societe
Au Gabon, la relance de l’économie reste le second axe majeur de la politique générale du Premier ministre Ossouka Raponda, présentée aux députés gabonais, après la lutte contre la pandémie covid-19. Pour y arriver, le pays privilégie l’accompagnement du secteur privé national à travers les PME à l’exemple de la « Trangabonaise ».
En cours d’exécution, la « Transgabonaise » mobilise, entre autres, des Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales et favorise la création de près de 2000 emplois directs.

Cette infrastructure routière, longue de 780 km permettra de relier Libreville à Franceville. Le coût de réhabilitation de l’ouvrage est estimé à 1,1 milliard $ et exécuté par la SAG, filiale de Meridiam et d’Arise, qui assurera une concession de 30 ans.

Egalement, plusieurs autres projets dans le secteur de l’eau et de l’énergie, dont les barrages hydroélectriques profiteront à la main d’œuvre locale. Le barrage de Kinguélé Aval, le barrage de Ngoulmendjim et celui de Dibwangui vont générer 2350 emplois et augmenter l’offre en électricité de plusieurs provinces.

Devant les députés, le Premier ministre gabonais a réitéré la volonté du pays à faire redécoller les activités économiques. « Pour cela, il nous faut accélérer l’exécution des projets en partenariat publics-privés, rendre lisible l’action de l’État en matière d’investissement public, poursuivre l’exécution des projets d’investissements en cours et restaurer la confiance des investisseurs en améliorant l’environnement des affaires », a affirmé Ossouka Raponda.

A.L