1:38:10 PM Mardi, 22 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Le Parti des Togolais s’inquiète de la situation politique de la sous-région

Togo - Politique
iciLome | | 4 Commentaires
togo-le-parti-des-togolais-s-inquiete-de-la-situation-politique-de-la-sous-region


Ce qui se passe dans certains pays de la sous-région ne rassure pas le Parti des Togolais voire beaucoup de personnes éprises de démocratie, de paix, du vivre-ensemble... La formation politique de l’opposition togolaise en vient à conclure que l’élection seule ne suffit plus pour parler de la démocratie.

En Côte d’Ivoire, tout comme au Togo, « on ramène la Constitution à un simple instrument à activer pour donner un cadre légal à la confiscation du pouvoir », constate avec regret Nathaniel Olympio, le patron du parti, relevant également que l’élection présidentielle du 31 octobre prochain au pays d’Alassane Dramane Ouattara (ADO) « devient un facteur de risque pour la stabilité de ces deux pays ».

Revenant sur le cas du Mali, en crise depuis le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), M. Olympio explique que le coup d’Etat est survenu parce que « les institutions sont bridées et ne jouent plus leur rôle de contrôle et d’équilibre ».

« C’est pourquoi, le contexte du coup d’Etat du 18 Août 2020 au Mali appelle à une lecture empreinte de compréhension et non de dogme. Cette flexibilité a échappé à la CEDEAO qui a déversé une pluie de sanctions sur la Mali. Le peuple malien, déjà durement éprouvé, n’a pas besoin d’être martyrisé par un embargo injuste. Les Togolais doivent faire la lecture appropriée des événements du Mali », estime-t-il.

Il appartient maintenant à l’institution communautaire, propose le Parti des Togolais, de « plutôt l’accompagner, afin que ce coup d’Etat soit le dernier ». Ce qui suppose une bonne transition mûrement réfléchie, capable de poser les jalons d’une véritable démocratie tout en privilégiant les aspects sécuritaires, étant donné qu’il fait face également au terrorisme, à l’obscurantisme avec l’occupation du nord Mali.

A.H.


Togo - Le Parti des Togolais s’inquiète de la situation politique de la sous-région
Togo - Le Parti des Togolais s'inquiète de la situation politique de la sous-région









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   Noir | Mardi, 15 Septembre 2020  - 20:3
  Bonne année à toute l'Afrique Noire. Bonne année à tous les Noirs du monde.

 3   Noir | Mardi, 15 Septembre 2020  - 20:1
  Benissan c'est de l'Hébreu Ivrit qui signifie fils de Nissan.
Nissan est le premier mois de la Tora et de la Bible.
Tévi c'est Lévi fils de Ako Gbagbo Jacob Yakov

 2   Noir | Mardi, 15 Septembre 2020  - 20:0
  Dzitri est le chef Gé Ewé qui a créé la ville de Lomé.
Tichri est le premier mois de l'année Juive.
Glidji Dzitri Tichri c'est de l'Hébreu Ivrit qui signifie le mois de septembre qui est le premier mois de l'année Juive.
Bonne année.

 1   Noir | Mardi, 15 Septembre 2020  - 19:59
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.


RECOMMANDÉS
Togo - Gamessou Kpodar claque la porte de la Dynamique Kpodzro
1.  Togo - Gamessou Kpodar claque la porte de la Dynamique Kpodzro

2.  Togo - Il est temps !

3.  Togo - Covid-19 : Près de 100 soignants contaminés

4.  Togo - Six villes bientôt mieux éclairées grâce à Exim-Bank of India

5.  Togo - L’impact réel du PPAAO sur le secteur agricole




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média