4:50:11 PM Dimanche, 20 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - ESA lance sa première formation au DEGESCOF de l’UEMOA

Togo - Societe
iciLome | | 5 Commentaires


L’École Supérieure des Affaires (ESA) a été autorisée par la commission régionale pour la formation des experts comptables dans l’Union économique et monétaire ouest-africain, UEMOA.

La rentrée 2020-2021 a été lancée par Dr Charles Birregah, PDG de l’École Supérieure des Affaires reconnue comme « centre d’excellence en sciences de gestion ». C’était ce lundi 14 septembre 2020, à l’auditorium d’ESA-Agoè, devant un parterre d’enseignants (en tauge bleu) et d’apprenants (en tauge vert).

Ainsi, il est officiellement ouvert à ESA pour le compte de l’année 2020-2021, le programme de formation au Diplôme supérieur de comptabilité et gestion financière, DESCOGEF de l’Union économique et monétaire ouest-africain, UEMOA.

« Nos entreprises ont besoin des informations fiables pour attirer les investisseurs. Et c’est le rôle des experts comptables de pouvoir les aider à avoir cette information financière fiable », a fait savoir Charles Birregah lors de la conférence inaugurale axée sur le thème : « Qu’est-ce que le métier d’expert-comptable ? »

L’expert-comptable, a expliqué Charles Birregah, c’est le médecin de l’entreprise. C’est lui qui atteste, certifie les comptes, donne des conseils aux entreprises pour leur prospérité… Autant les hommes quand ils sont malades, ils s’adressent aux personnes physiques, quand les entreprises ont besoin de faire des bilans, elles vont voir un expert-comptable.

Dénommés promotion Amouzougan Géraud en mémoire de l’ancien président du jury de DESCOGEF et de DECOFI, ils sont au total plus d’une vingtaine de candidats à s’inscrire pour le DESCOGEF qui prépare au DECOFI, après trois ans de stage dans un cabinet.

Darou Babourouk, candidat au DESCOGEF, estime que c’est une grande occasion de formation sur place offerte à lui d'abord, et à tout Togolais étant déjà à l’activité et ne pouvant pas quitter les affaires pour aller se former à l’étranger.

Rayan Naël


Togo - ESA lance sa première formation au DEGESCOF de l’UEMOA
Togo - ESA lance sa première formation au DEGESCOF de l'UEMOA









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   Noir | Mardi, 15 Septembre 2020  - 22:44
  Bonne année à toute l'Afrique Noire. Bonne année à tous les Noirs du monde.

 4   Noir | Mardi, 15 Septembre 2020  - 22:43
  Benissan c'est de l'Hébreu Ivrit qui signifie fils de Nissan.
Nissan est le premier mois de la Tora et de la Bible.
Tévi c'est Lévi fils de Ako Gbagbo Jacob Yakov

 3   Noir | Mardi, 15 Septembre 2020  - 22:42
  Dzitri est le chef Gé Ewé qui a créé la ville de Lomé.
Tichri est le premier mois de l'année Juive.
Glidji Dzitri Tichri c'est de l'Hébreu Ivrit qui signifie le mois de septembre qui est le premier mois de l'année Juive.
Bonne année.

 2   Noir | Mardi, 15 Septembre 2020  - 22:40
  Israel appartient aux Noirs. Les Africains Afrique Noire. Ce sont les Noirs les Africains Afrique Noire qui ont créé Israel. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Moïse des Juifs est Noir. Jésus-Christ des Chrétiens est Noir.
Voici les prénoms des fils de Ako = Gbagbo = Jacob = Yakov qui sont les noms des tribus Israélites que nous avons chez nous au pays : Réoubé Shimon Lévi Yéhouda Dan Naftali Gad Ashér Issachar Zébouloun Yoséf Benyamin
Chaque tribu a ses signes représentatifs. Dan c'est le serpent.C'est pour cela que nous appelons le serpent Dan.Ako c'est Yakov.Ewé c'est éoué. Lévi c'est Tévi. Shimon c'est Djimon.Ashér c'est Lasséy ou Adjé. Yoséf c'est José. Naftali c'est Atayi. Gad c'est Ga. Benyamin c'est Benjamin ...il faut citer les noms de toutes les tribus pendant les cérémonies Vodous.
Si tu vas au Ghana à Accra ils sont Ga. Ga c'est Gad.
Pendant les cérémonies Vodous nous disons que nous sommes des Ivrits. Ivrit veut dire Hébreu. Nous disons aussi que nous sommes des Yéhous. Yéhou veut dire Juif.
Pour dire Juif nous disons Yéhou. Pour dire Chrétien nous disons Notri ou Kpoti.
C'est de l'hébreu.
Kra Noir Tora Noir Tona Noir Tana Noir Bible Noir

Israel faisait partie de l'Afrique. il n'y avait que des Noirs
qui vivaient en Afrique. il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux.
Nous avons aussi vécu à Babylone . Nous avons été attaqués.Jérusalem a été attaqué et nous avons perdu la guerre. L'exil a duré 70 ans.
D'ailleurs le Chef Ewé président des Chefs traditionnels du Togo a écrit un livre en 2018 où il décrit cette partie de notre histoire.
Nous avons aussi vécu en Egypte. D'ailleurs nous dessinons tout le temps des pyramides pour décrire cette période de notre histoire.Avant, il n'y avait que des Noirs en Afrique. Toute l'Afrique était Noire. les égyptiens aussi étaient Noirs.
Nous avions aussi déjà vécu en Europe. Nous y avons été déportés par les Romains qui ont attaqué Jérusalem. Ce qui est sûr est qu'il n'y a que les Noirs qui sont Hébreux. Abraham est Noir. Isaac est Noir. Jacob est Noir. Moïse est Noir. Jésus-Christ est Noir. Cela va faire 6000 ans que nous pratiquons les traditions Hébraïques. Chez nous en Afrique le mois de Septembre c'est la nouvelle année Juive. l'année 2020 est l'année 5780. Le samedi c'est shabbat.

 1   En toute humilité | Mardi, 15 Septembre 2020  - 15:26
  Et ENFIN !
Merci à ESA et son fondateur


RECOMMANDÉS
Togo - Vers la création d’une école entrepreneuriale dans chaque commune ?
1.  Togo - Vers la création d’une école entrepreneuriale dans chaque commune ?

2.  Togo - Togo : A la découverte d’un petit bout d’Afrique

3.  Togo - La rivière Eké parle aux habitants d’Atakpamé

4.  Togo - Covid-19 : 1659 cas positifs au total

5.  Togo - Inondations en Afrique de l'Ouest : Quelle politique dans la préparation natio...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média