7:13:30 AM Jeudi, 24 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Adoyi Essowavana, humilié pour une histoire de jupons? Et si Faure Gnassingbé faisait le vrai ménage autour de lui?

Togo - Societe
iciLome | | 14 Commentaires
togo-adoyi-essowavana-humilie-pour-une-histoire-de-jupons-et-si-faure-gnassingbe-faisait-le-vrai-menage-autour-de-lui-


Mecredi 09 septembre 2020 au journal de 20 heures à la TVT l´information tombe comme un couperet: par décret présidentiel, il est mis fin aux fonctions du Commissaire des Impôts à l´OTR Adoyi Essowavana. Les uns et les autres se mettent tout de suite à douter de l´authenticité de la nouvelle, tant les réseaux sociaux sont connus pour être un repère de mensonges et de montages de toutes sortes. Il fallait donc prendre cette information avec des pincettes avant d´y voir plus clair. Mais le limogeage de celui qui paraissait indétrônable se confirme d´heure en heure. Adoyi Essowavana est bel et bien remercié par voie de presse par Faure Gnassingbé.

Si au début beaucoup avaient douté de la surprenante nouvelle, personne en réalité ne pouvait parier qu´une telle décision ne pouvait tomber un jour. Avons-nous oublié que nous sommes en dictature où il n´y a qu´un seul maître à bord, dont les collaborateurs, supposés fidèles ou non, ne sont qu´en sursis? Le dictateur est le seul à faire et à défaire des carrières autour de lui, il est le seul à décider de qui doit devenir milliardaire en volant l´argent de tous les Togolais, de qui doit périr en prison ou mourir tout de suite. Il est le seul à jouir d´une impunité totale et à la dispatcher à certains de son entourage pour qu´ils puissent voler, enlever ou tuer pour la survie du régime, devenu depuis longtemps une mafia très dangereuse. Et comme pour la dictature Gnassingbé l´opacité la plus totale est la chose la mieux partagée, tout le monde va de sa petite spéculation pour expliquer le surprenant limogeage de ce zélé cadre de cette association mafieuse dénommée RPT-UNIR.

Pour les uns, notre cousin Mollah de Tchavadi, l´un des sept villages princiers de Tchaoudjo à l´instar de Kpangalam, Kadambara, Birini, Kparatao, Yèlivo et Wogouloudè, doit son humiliation à des visites régulières à un parent qui serait un ancien baron du régime tombé en disgrâce. Une attitude de Adoyi Essowavana qui aurait mis en colère le maître des lieux Faure Gnassingbé; surtout que, convoqué pour s´expliquer, l´ex-Commissaire des impôts n´aurait pas convaincu son petit monde. Pour les autres, si ce grand cadre de l´État togolais est aujourd´hui remercié en monnaie de singe, c´est à cause de son insouciance et de son non-respect pour les mesures-barrières à la mode pour juguler la pandémie du siècle, le Coronavirus. Il y a à peu près deux semaines, Monsieur Adoyi organisa avec pompe une célébration de mariage de son fils en présence de plusieurs centaines de convives. On aurait cru que l´éradication totale et définitive du COVID19 venait d´être annoncée sur les media. Les images sur les réseaux sociaux parlent d´elles-mêmes. En tant que haut fonctionnaire de l´État, il devrait servir de modèle en adoptant les bonnes manières. Notre ex-Commissaire des impôts à l´OTR aurait donc payé pour avoir favorisé une possible propagation du virus. Sur ce plan, l´ex- Préfet de Tchamba, Madame Aissatou Titikpina en sait quelque chose.

Mais le troisième groupe de Togolais penche plutôt vers la thèse d´une vendetta entre deux amoureux rivaux; un duel qui aurait mal tourné pour le légitime mais plus faible amant. Et ce n´est pas notre ami Ali Camus, Rédacteur-en-Chef du site d´information Lynx-Togo installé en Allemagne et bien informé, qui nous dira le contraire: "On a beau tourner la sortie d’Esso-Wavana Adoyi dans tous les sens, le mariage en plein COVID 19 n’explique pas son éviction séance tenante. Le prince voulait sa femme et du coup, faire les réformes pour la frange « kabyè » qui voit le Togo de demain encore dans les bras des caciques de Pya. Sous nos yeux, l’hydre est en train de prendre une autre forme..." Donc si la troisième thèse semble la plus plausible, cela confirmerait la légèreté avec laquelle Faure Gnassingbé gouverne, si vraiment il gouverne, et traîte les affaires de la cité. Comment le premier responsable du pays peut-il ainsi banaliser le rôle du Président de la République en réduisant nominations à des postes de responsabilités et humiliations de hauts cadres à une affaire de femmes?

Un Chef de l´État qui tombe si bas en traîtant les affaires du pays entre les cuisses de belles femelles de la République n´est nullement à la hauteur de sa tâche. Il n´est pas qualifié pour être l´exemple et le modèle pour les populations togolaises. Si Faure Gnassingbé veut vraiment jouer au Monsieur "mains propres", soucieux de la santé de ses compatriotes et de leur prospérité, il devrait d´abord commencer à s´attaquer aux chantiers qui traînent devant sa porte. De nuisibles vieillards -suivez mon regard- lui servent de conseillers et sont légion autour de lui. Les uns plus tribalistes et méchants que les autres. On ne dirige pas un pays en s´appuyant sur l´ethnie de son père et en lésant les autres. Si le Président de fait du Togo veut vraiment gouverner comme beaucoup de ses pairs en Afrique ou ailleurs, il devrait avoir le courage de reconnaître qu´il n´est pas sur la bonne voie et changer radicalement de cap, en écoutant par exemple son opposition. Car il n´est jamais trop tard pour bien faire.
Autrement, le jugement des générations présentes et futures, surtout celui de l´histoire sera impitoyable!

Samari Tchadjobo
13 septembre 2020
Allemagne

L'AUTEUR
Samari Tchadjobo
Samari Tchadjobo
.

Togo - Adoyi Essowavana, humilié pour une histoire de jupons? Et si Faure Gnassingbé faisait le vrai ménage autour de lui?
Togo - Adoyi Essowavana, humilié pour une histoire de jupons? Et si Faure Gnassingbé faisait le vrai ménage autour de lui?









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 14   Silence dans ma poche | Samedi, 19 Septembre 2020  - 20:18
  En tout cas ce type a la chance de ne pas avoir été égorgé avec une balle de 9mm et le zizi copieusement passé au gourdin. Hihihhhhhhhhhh

 13   La langue qui gagne | Vendredi, 18 Septembre 2020  - 19:50
  Réponse à 11-pipo
  La langue kabye est devenue le gagne pain dans l'administration togolaise . Quand tu parles quelques mots en kabye tu
deviens roi dans toute l'administration dans le sud togo même si tu n'a pas une qualification tu es embauché parmis les
fonctionnaires d'etat . Raisons pour lesquelles les gens ignorent leur ethnies pour devenir forcement kabye .Le cas de
Kpotivi têvi djidjogbé Lacle ! Dans l'armée 99% de militaires parles kabye obligatoirement si non tu n'aura pas de grade !

 12   impartial | Vendredi, 18 Septembre 2020  - 14:56
  Arreter de faire votre politique avec l'ethnocentrisme, a la fin etes vous aveugles ou quoi, Kpatcha Gnassingbe n'est il pas kabye, Bodjona n'est-il pas kabye, beaucoup de kabye aussi sont en exil et cherche a rentrer au pays.

 11   pipo | Vendredi, 18 Septembre 2020  - 13:23
  Réponse à 6-Tg
  Tous les directeurs generaux, l'armee tout est kabyè. Vous allez dans l'administration, la langue officielle devient le kabyè!
On a combien d'ethnies au Togo?
Adoy,i represente quoi dans cette bande de mafia kabyè qui ne sont là que pour le ventre en sombrant le pays?

 10   Verité,Justie/Paix | Mercredi, 16 Septembre 2020  - 16:59
  Réponse à 6-Tg
  Disons nous la vérité pour sauver Notre patrie du danger et pour promouvoir la paix et la reconciliation au togo au lieu de
d'être matérialiste en métant les vies humaines en danger pour soutenir les méchants de sanguinaires et de vouloir
tronquer les réalités ! Le débat vient de commencer et persone d'autre ne viendra pas resoudre nos problèmes !!!
Il faut des humanistes togolais pensseurs , pacifistes , des persones expérimentées pas orgueilleux qui ont connu des soufrances indescriptibles dans leur vies , etc pour nous aider à trouver des solutions pour nos problèmes togolais !
Ex : de très pertinentes reflexions de quelques togolais qui disent tous en un mot qui méritent de méditations pour la suite : Lu pour vous :
1. Mes chèrs frères et soeurs togolais , nous avons des problèmes très complexes au togo que nous risquons de ne pas pouvoir les resoudre si nous ne nous soumettons pas aux lois de la nature pour rabaisser nos orgueils et prendre les
taureaux par les cornes quelques soient les difficultés !
Le problème tabou qui pousse l'homme a poser des actes macabres envers son semblable dont personne ne veut en
débattre et qui est enraciner dans toutes les institutions togolaises pour la destruction de la nation n'est rien d'autre que la sorcellerie ! En suite vient l' instrumentalisation ethnique et c'est ici qu'il faut préciser que la majorité des togolais du sud qui n'ont jamais mis pieds au nord du togo , considèrent que les habitants qui viennent des villes ou villages après atakpame jusqu'a cinkasé sont tous des kabyès à cause des manipulations ethniques du temps des danses d'animations
populaires jusqu'aujourd'hui ! Par contre ce que les gens ne savent pas est que tous ces ethnies instrumentalisées surtout
celle des kabyès ne sont pas épargnées du tout des atrocités punitives de ceux là qui profitent de la situation; Parceque
c'est leur méthodes de terreures utiliser pour intimider les populations , raisons pour lesquelles elles ont des difficultés à réagir !!! Enfin croire sur quelqu'un comme francois boko qui était déja trempé dans tous ce que ce régime a posé comme actes macabre à l'endroit du peuple togolais n'est qu'une illuson parmi tant d'autres et non de l'ethnicisme !
A savoir qu'en 2005 s'il s'etait avéré que francois boko allait devenir président de la republique togolaise , IL N'ALLAIT
PAS QUITTÉ LE PAYS , car ce fut son illusion qu'il serait porté par l'hierrarchie militaire au haute destiné de l'etat puisqu'il
etait considéré au sein de l'armée comme le plus grand intellectuele militaire du moment . Et bien ayant connu les principes de la maison ,il était obligé de prendre la clé des champs pourqu'il n'y est pas deux capitaines dans le bateau .
NE NOUS VOILONS PAS LA FACE ET FAISONS LES CHOSES Á CE QUE NOTRE PATRIE LE TOGO RETROUVE SA DIGNITÉ !!!

2. Pauvres de kabyès que nous sommes ; On est tout siplement instrumentalisé au profit de la minorité qui s' accapare les richesses du togo . Tout d' abord nous sommes dépourvus de terrains , ce qui nous a obligé à être éparpillé dans
presque tous les villages du togo pour trouver des terres cultivables d'où la plus part des kabyès sont devenus des
esclaves métaillés pour des togolais et que personne n' en parle au jour d'aujourdhui .
Mais encore toujours est-il que les profiteurs ont encore profités de cette situation pour remplacer les chefs villages autoctones par nous les kabyès qui se trouvaient dans ces localités respectives , ce qui a suscité des conflits entre temps .
La majorité des kabyès souffrent énormement , Ex : même à pya il n'y a pas d'eau potable pour la population ni d'hopital dont elle pouvait se venter vivre dans un village des chefs d' etats qui se sont succédés avec 54 ans de reigne père/fils .
Enfin les kabyès ont et auront des difficultés à réagir parcequ'ils considerent le parti au pouvoir comme leur parrain étant
donné que presque tous les kabyès ont été enrolés dans l'usine de fortune du parti qui n'est rien d'autre que l'armée !

3. Touchant, vraiment touchant votre temoignage. Mais il nous faut quand meme relever quelque chose. Je suis EWE de Tovegan apres Assahoun. Plein de Kabyes sur nos terres. Mais tous ne sont pas des metayers. Cette vue date des annees lointaines, chers compatriote "NOIR". Nos populations sont generalement hospitalieres, ce qui fait que nos freres Kabyes possedent des terres dans nos milieux, en leur propre compte et vivent de l'agriculture. Aujourd'hui nos populations sont mixtes. J'ai un frere qui a meme epouse une Kabye don't les parents sont installes sur nos terres. Ils ont fait 5 enfants. Une cousine aussi a epouse un Kabye avec qui elle a fait 7 enfants. Meme si on suppose qu'il y a des Kabyes qui sont des metayers, je ne vois pas l'inconvenient ou le mal. Dans le passe jusqu'a recemment, les EWE de l'AVE, de ZIO, de Klouto et des localites longeant la frontiere ouest du Togo allaient faire du metayage dans les plantations du Ghana. Mon grand pere, puis mon papa ont ete metayer en milieu Ashanti. Certains de leurs progenitures etaient meme nees au Ghana et y ont fait des etudes reussies la-bas. J'ai des cousins qui ne connaissent que le Ghana et y vivent toujours. Donc etre metayer n'a jamais ete un sot métier comme Eyadema l'a inculque aux siens quand il a pris le pouvoir, juste pour les manipuler et les dresser contre le EWE surtout. Enfin une question, cher compatriote: n'est-il pas mieux d'etre metayer pour vivre et nourrir sa famille que d'etre un tueur paye pour verser le sang humain tous les jours? Je prefererai etre metayer. Et toi?
4. Voici une vérité incontournable que les togolais doivent méditer pour reconcilier tous les ethnies du togo contre une minorité qui détruit le togo et qui divise pour reigner !
Avec tous les richesses que le togo possède , le togolais quelque soit son rang social ou son ethnie ne doit souffrir de rie
La majorité des togolais ne peuvent pas continuer de souffrir jusqu'à l'eternité et qu'une minorité joue avec l'argent du peuple . J'ai vu personnelement dans plusieurs villages du nord au sud des gens qui ne savent même pas quoi manger
pour ne pas dire qui n'ont même pas un repas par jour pourtant ils sont des êtres humains avant tout ! Par contre j'ai vu
au togo des gens qui font des soins vétérinaires de leur chients en france , j'ai vu au togo des villageois qui ont été delogé
de leur localités pourque les animaux puissent mieux se reproduire ; Je me demande si les animaux sont bcoup plus importants que la vie des togolais ! LA VIE ET LA SANTÉ DES TOGOLAIS DOIVENT FAIRE L'OBJET DE REFLEXION A L'ELITE !

5. Comme le disait le Prof. Kodzo Lumon (Respect et Paix à son âme) l'un des graves problèmes aux quels nous sommes confrontés réside dans notre incapassité à poser nos problèmes en termes claires même si ceux-ci pourraient être parfois incomfortables en vue de les resoudre une bonne fois pour toute.
Il y a un réel problème Kabyè au Togo et il faut mener une réflexion profonde là dessus sans langue de bois. Car ignorer ce problème c'est laisser le champ libre aux extrémistes de tout bord qui vont nous mener au chaos.

 9   '' | Mercredi, 16 Septembre 2020  - 14:10
  Réponse à 3-Ebizovo
  Vous aimez dénigrer les compatriotes qui sont en Europe par haine et jalousie et en même temps vous qui êtes au pays aimez leur demander de l'argent par western union.

 8   '' | Mercredi, 16 Septembre 2020  - 14:8
  Réponse à 3-Ebizovo
  Vous aimez dénigrer les compatriotes qui sont en Europe par haine et jalousie et en même temps vous qui êtes au pays aimez leur demander de l'argent par western union.

 7   '' | Mercredi, 16 Septembre 2020  - 14:6
  Vous aimez dénigrer les compatriotes qui sont en Europe par haine et jalousie et en même temps vous qui êtes au pays aimez leur demander de l'argent par western union.

 6   Tg | Mercredi, 16 Septembre 2020  - 12:40
  Mr Djobo, vous soulevez toujours ce probleme de "kabye" pourtant Adoyi n'en est pas un, il est de chez vous. Le probleme du Togo est loin d'etre un probleme ethnique, on peut observer autour de cette sphere Unir plusieurs personnalites de diverses ethnies, c'est vous qui voulez faire croire une telle chose pour arriver peut-etre a vos fins

 5   lesage | Mercredi, 16 Septembre 2020  - 11:19
  Réponse à 3-Ebizovo
  J'aimerais te poser qlq questions a toi Ebizovo?
Question1: Tu as dit que tu me croyais intelligent? Est ce que tu me connais personnellement, c'etait comme si toi et moi nous avions discuté une fois ce qui te permet de dire que tu me croyais intelligent.

Question2: tu dis que je nettoie les wc chez les blancs ce qui me fait croire que je suis en europe. Je me demande a la fin que racontes tu au juste? car moi je vis au Togo et je vois pas le rapport avec l'europe ou laver les wc en europe.



RECOMMANDÉS
Togo - Le gouvernement Togolais rend hommage aux victimes de l'agression terroriste d...
1.  Togo - Le gouvernement Togolais rend hommage aux victimes de l'agression terroriste d...

2.  Togo - L’ambassade de France aux côtés des populations de la région des Savanes

3.  Togo - Me Célestin Agbogan est libéré

4.  Togo - Polio : Plus de 225 000 enfants seront vaccinés dans le Grand-Lomé et la régio...

5.  Togo - Covid-19 : 16 nouvelles guérisons enregistrées ce mardi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média