Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:21:40 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-entame-de-l-inspection-des-installations-du-port-de-lome

Togo - Entame de l'inspection des installations du Port de Lomé

Togo - Societe
La double explosion de Beyrouth dans la soirée du 4 août dernier avec des conséquences catastrophiques fait que les autorités portuaires de Lomé veulent s’assurer que ce drame ne se produise pas chez elles.
L’administration maritime a décidé de prévenir tout risque. Elle a mis en place une Commission ad’hoc missionnée à faire l’inspection et le contrôle des entrepôts et l’espace de stockage de marchandises délicates ou hautement sensibles.

L’inspection et le contrôle placés sous le contrôle de Hubert Bakaï, le Directeur des affaires maritimes, ont commencé le lundi 14 septembre dernier et vont se poursuivre jusqu’au 6 octobre 2020.

Sa mission consiste non seulement à identifier tous les entrepôts et installations de stockage des marchandises dangereuses, mais aussi collecter les informations sur la nature de ces produits sensibles et les employés chargés de les sécuriser. Il est aussi question de s’assurer de comment leur conditionnement et leur entreposage se font.

A la fin, une série de recommandations seront formulées aux autorités compétentes. Déjà, au Togo, le code de la marine marchande, à travers la loi n°2016-028 du 11 octobre 2016, précise à l’alinéa 1 de l’article 401 que « l’administration maritime délivre un visa pour tout embarquement ou tout transbordement de marchandises dangereuses dans les ports togolais ».

Le drame de Beyrouth a fait des dégâts considérables. Pour se mettre à l’abri d’un éventuel danger de ce genre, le ministère des Infrastructures et des Transports, a créé le 2 septembre dernier ladite commission ad’hoc par l’arrêté N° 024/MIT/CAB/SG. Elle est composée des représentants de la Marine nationale, de l'Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment (OCRTIDB), de l'Autorité nationale pour l'interdiction des armes chimiques (ANIAC), de la Direction de l’environnement, de la Préfecture maritime (PREMAR) et du Port autonome de Lomé (PAL). Et bien sûr du Directeur des affaires maritimes (DAM).

A.H.