Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:51:44 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-agriculture-la-qualite-des-engrais-controlee-au-niveau-des-points-de-distribution

Togo - Agriculture : La qualité des engrais contrôlée au niveau des points de distribution

Togo - Societe
Les engrais commercialisés par les sociétés privées sur le terrain sont passés à la loupe. L’opération de contrôle de qualité est conduite par les inspecteurs d’engrais de la Centrale d’ Approvisionnement et de gestion des intrants agricoles (CAGIA).
Vérifier la qualité de l’engrais vendue aux agriculteurs, c’est l’objectif de la visite d’une délégation du ministère en charge de l’Agriculture, dans les magasins privés.

En effet, le contrôle de la qualité des engrais est fait à travers l’inspection et le prélèvement des échantillons par des inspecteurs d’engrais de la Centrale d’ Approvisionnement et de gestion des intrants agricoles (CAGIA).

« Sur le terrain, il s’agit spécifiquement :

-de contrôler les agréments des sociétés privées fabricants, importatrices et distributrices d’engrais au Togo ;

-d’inspecter les installations et les magasins de stockage/entrepôts, afin de lutter contre les déficits de poids, les déficiences des teneurs en éléments nutritifs, la non-conformité des emballages et de l’étiquetage, la mauvaise manipulation des stocks, les mauvaises conditions d’ensachage et de stockage;

-de prélever et convoyer des échantillons officiels d’engrais pour les analyses au laboratoire ;

-de conseiller les acteurs sur les bonnes pratiques dans le cadre du respect de la réglementation sur les engrais et au besoin les sanctionner en cas de fraude afin de sauvegarder les intérêts des entreprises de la filière des engrais ainsi que l’intérêt des agriculteurs », précise une note du ministère en charge de l’agriculture.

Pour le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, « cette opération permet de sauvegarder les intérêts des agriculteurs contre les déficiences en éléments nutritifs, la contrefaçon, les fausses déclarations et les déficits de poids, sauvegarder les intérêts des entreprises de la filière des engrais et contribuer à la création d’un environnement favorable à l’investissement privé ».

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application de réglementation sur la production, la commercialisation et le contrôle qualité des engrais dans les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment le règlement C/REG.13/12/12 de la CEDEAO relatif au contrôle de qualité des engrais dans l’espace CEDEAO et les différents arrêtés d’application pris au niveau national depuis 2016 pour promouvoir les sociétés privées.

Rappelons que les besoins en engrais au Togo sont estimés à environ 85 000 tonnes annuellement.

A.L