3:09:45 AM Samedi, 26 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Reprise de la croissance à partir de 2022

Togo - Economie et Finances
iciLome | | 2 Commentaires
togo-reprise-de-la-croissance-a-partir-de-2022


La crise provoquée par la pandémie mondiale de coronavirus a eu des répercussions importantes sur l’économie togolaise et pourrait faire baisser la croissance de 5,3 % en 2019 à 1 % en 2020, estime le rapport de la Banque mondiale.

Selon l’étude intitulée, ‘‘Dynamiser l’investissement privé pour plus de croissance et d’emplois’’, les restrictions du trafic aérien, la fermeture des frontières, les mesures de distanciation sociale et de restriction des mouvements conjuguées à la baisse de la croissance chez les principaux partenaires commerciaux du Togo ont porté un coup dur à l’activité économique.

La croissance devrait toutefois progressivement retrouver le niveau d’avant crise à partir de 2022, grâce aux investissements publics dans les infrastructures et au regain de l’investissement privé, si les réformes en faveur de l’amélioration du climat des affaires se poursuivent et s’amplifient.

« Les mesures de distanciation sociale et de confinement prises par le gouvernement togolais pour juguler la crise sanitaire ont particulièrement affecté les activités de production et de vente, le commerce de détail, la construction et le tourisme », explique Thierry Yogo, économiste principal de la Banque mondiale pour le Togo et co-auteur du rapport.

Il ajoute : « La pandémie de COVID-19 a eu un effet négatif important sur le secteur privé et pourrait compromettre l’atteinte des objectifs du programme national de développement. »

Pour atténuer ces risques, les auteurs du rapport invitent le gouvernement à lever les contraintes structurelles au développement du secteur privé, qui joue un rôle essentiel dans le plan national de développement et dans la relance de l’économie après la pandémie de COVID-19.

Il est question de faciliter l’accès au financement, d’améliorer la qualité et de réduire les coûts d’accès à l’électricité et aux services de télécommunication (internet, téléphonie mobile), d’alléger le poids de la fiscalité sur les entreprises et de renforcer le capital humain.

Le rapport recommande d’exploiter davantage le potentiel économique du numérique qui pourrait contribuer à dynamiser le secteur privé et booster la croissance économique du Togo tout en créant un nombre important d’emplois productifs.

« Continuer à miser sur l’investissement privé comme levier de relance économique sera crucial pour renforcer la résilience du Togo face aux vulnérabilités économiques et sociales révélées par la crise du coronavirus » , souligne Hawa Wagué, représentante résidente de la Banque mondiale pour le Togo.


Togo - Reprise de la croissance à partir de 2022
Togo - Reprise de la croissance à partir de 2022









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 2   Afrikanitic | Mercredi, 16 Septembre 2020  - 12:17
  Réponse à 1-Calmos
  Nous africains aimont trop la facilite et devons- nous mettre au travail. Corona partout ailleurs mais la vie y bat son plein.

 1   Calmos | Mercredi, 16 Septembre 2020  - 12:1
  Rien n' est sûr. C'est de l' optimisme poussé. Que disent les oracles, le tarot et cartes sur les astres et leur position dans la cosmigonie?!!!! Qui sait l' avenir avc ce corona-virus!!!


RECOMMANDÉS
Togo - Un violent accident de voiture fait des blessés à Lomé
1.  Togo - Un violent accident de voiture fait des blessés à Lomé

2.  Togo - Patrick Tevi-Benissan conduit à sa dernière demeure ce vendredi

3.  Togo - Le braquage se poursuit à Lomé...

4.  Togo - Prophète Esaïe Dékpo toujours détenu au SCRIC

5.  Togo - Fulbert Attisso : « Ce n'est pas parce qu’il y a Covid-19, qu'on doit nous emp...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média