Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:16:55 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

gabon-covid-19-les-lieux-de-culte-decident-d-ouvrir-sans-l-avis-du-gouvernement

Gabon - Covid-19 : Les lieux de culte décident d’ouvrir sans l’avis du gouvernement

Gabon - Societe
Au terme d’une assemblée générale, le collectif des églises pentecôtistes, charismatiques et de réveil annonce l’ouverture des lieux de cultes pour le 27 septembre prochain. Cette décision est prise alors que le gouvernement gabonais n’a toujours pas donné son feu vert.
Pour une deuxième fois, après le 12 juillet dernier, les fidèles chrétiens sont invités à reprendre le chemin des églises. Cette annonce unilatérale du collectif des églises pentecôtistes, charismatiques et de réveil prend effet « sur l’ensemble du territoire national à compter du dimanche 27 septembre dès 8 heures, dans le strict respect des mesures barrières », renseigne le collectif.

Fermés depuis le 15 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à coronavirus, l’attente de l’autorisation d’ouverture du gouvernement semble trop tarder aux yeux des responsables religieux. Plusieurs y voient une action « illogique, disproportionnée et anticonstitutionnelle ».

Alors que « la pratique de la religion est garantie à tous » par la Constitution et ne peut « être restreindre que dans les rares cas expressément définis par la même Constitution, notamment dans le cadre des régimes d’exception comme l’état d’urgence et l’état de siège prévu par l’article 25 de notre Constitution ».

Le Gabon enregistre à ce jour, un nombre total de 8 654 cas pour 7 785 guérisons et 53 décès. Il faudra donc attendre le 27 septembre prochain, pour constater l’effectivité du retour des fidèles chrétiens dans les lieux de cultes.

A.L